Maine-et-Loire : de nouvelles technologies pour détecter les incendies encore plus vite
Publié : 10 juillet 2024 à 14h26 par Ophélie Esseul
Les sapeurs-pompiers du département ont déjà éteint plus de 1 160 incendies, au 1er juin.
Près de deux ans après les incendies estivaux en Maine-et-Loire, le Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 49) déploie deux nouvelles technologies : des caméras de détection des feux de forêts et des drones télépilotés.
Quinze points hauts seront équipés du système de vidéodétection, assistés par une équipe de dix télépilotes de drones. Ces deux innovations ont été inaugurées, ce mardi 9 juillet, au château d’eau de Cheviré-le-Rouge.
Des caméras de détection de fumée
Le réseau automatisé de surveillance permettra aux sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire de détecter plus rapidement les départs de feu. La vidéodétection avait déjà fait ses preuves il y a deux ans, lorsque le SDIS 72, équipé de ce système, avait transmis une alerte au SDIS 49, quelques minutes avant les premiers appels des requérants.
Quinze points hauts, majoritairement des châteaux d’eau dominants les massifs forestiers, seront équipés de cette nouvelle technologie. Chaque point comprendra trois à quatre caméras. En cas de détection de fumée, une alerte sera automatiquement transmise au centre.
Les systèmes devraient être opérationnels d’ici la mi-juillet. Toutefois, la couverture de l’ensemble des massifs forestiers du Maine-et-Loire est prévue pour fin 2024.
Quatre drones de haute technologie
Les appareils télépilotés sont un véritable atout pour les missions de reconnaissance. Que ce soit pour lutter contre les incendies ou pour venir en aide aux personnes en danger, les drones favoriseront largement l’intervention des sapeurs-pompiers.
L’équipe drone est composée de dix sapeurs-pompiers du SDIS 49 qui ont suivi une formation théorique et technique particulière. Les mises en situation ont permis aux agents de se familiariser avec le matériel et d’aborder diverses thématiques.
Le SDIS 49 a acquis quatre drones aux technologies de pointe : un haut-parleur permettant de diffuser des messages d’alerte ou de rassurer des victimes, une caméra 4K thermique et infrarouge, un projecteur très puissant, un GPS, un télémètre laser, etc.
Pour déployer ces nouveaux matériels, le SDIS 49 a engagé 3 millions d’euros, dont 2 millions financés par l’État.