Maine-et-Loire : à la recherche d’une météorite
Publié : 12 juin 2024 à 11h13 par Ophélie Esseul
Un fragment de météorite est tombé mercredi 5 juin, près d’Angers.
Une battue était organisée ce mardi 11 juin pour retrouver une météorite tombée à Brissac-Loire-Aubance, au sud-est d’Angers. Des scientifiques espèrent retrouver le morceau qui s’est écrasé en Maine-et-Loire le 5 juin dernier, à 1h50 du matin.
Bien que peu de personnes aient eu la chance d’observer ce phénomène atmosphérique, quatre des caméras du réseau FRIPON ont enregistré le bolide. Les dispositifs du Muséum des sciences naturelles d’Angers, pour le programme national d’observation Vigie-Ciel, ont ainsi permis à l’équipe FRIPON de calculer les données de la météorite.
Le météoroïde serait entré dans l’atmosphère terrestre à plus de 52 000 km/h, avant de survoler les Mauges et de disparaitre au-dessus de la forêt de Brissac. Selon les scientifiques, la roche pèse entre 500 grammes et 1 kilo.
Une opération ardue
À partir de 14h ce mardi 11 juin, une équipe de 30 scientifiques a commencé à ratisser la zone. Les recherches sont effectuées en collaboration avec plusieurs institutions comme le Muséum des sciences naturelles d’Angers, le Muséum national d’histoire naturelle, l’Observatoire de Paris, le Laboratoire de planétologie de Nantes et le Planétarium de Nantes.
Découvrir une météorite serait mémorable, cependant la tâche s’annonce particulièrement complexe… "Environ 100 000 tonnes de météorites tombent chaque année sur notre planète. Très peu sont retrouvées", confie Benoît Mellier, responsable des collections scientifiques de la Terre au Muséum d’Angers, auprès du quotidien régional Ouest France. "Même si c’est peu probable de la retrouver, qui ne tente rien n’a rien", conclut-il.
L’équipe Vigie-Ciel invite les habitants des villes et villages proches de Brissac-Loire-Aubance, qui découvriraient une pierre ayant les caractéristiques attendues d’une météorite, à leur en faire part.