Loiret : 72 armes à feu saisies chez Alain Delon

Publié : 28 février 2024 à 11h13 par Marion Galard avec AFP

La perquisition a été menée jeudi 22 février.

Alain Delon entouré de ses enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien.
Alain Delon entouré de ses enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien.
Crédit : capture d'écran | Instagram | @anouchkadelon

En plus des 72 armes, le parquet de Montargis (Loiret) a annoncé que l’acteur détenait sans autorisation m3 000 munitions et un stand de tir dans sa propriété.

On apprend cette nouvelle le mardi 27 février, le jour de l’ouverture du système d’information sur les armes aux tireurs sportifs... Un hasard qui rappelle l’utilité de s’enregistrer quand on détient des armes, ce qui va devenir obligatoire le 31 décembre 2024. Une cérémonie s’est d’ailleurs tenue à ce sujet hier à Châteauroux au centre national de tir sportif.

L’acteur, gravement malade, vit désormais sous protection judiciaire pour son suivi médical. Une perquisition a été menée jeudi 22 février dans sa propriété à Douchy-Montcorbon (Loiret), à la suite d'un signalement du juge des tutelles

Les enquêteurs y ont découvert un véritable arsenal : 72 armes, notamment de catégorie A, certaines utilisées pour la guerre. La star de 88 ans est un grand amateur et collectionneur d'armes à feu. Il avait vendu sa collection - 76 lots - aux enchères en 2014. L’acteur n’avait pour autant aucune autorisation de posséder ces armes.

Une enquête pour dépôt d'arme illicite, acquisition et détention illicenite d'arme de catégorie a été ouverte. Depuis la fin janvier, l'acteur, qui souffre d'un lymphome, est placé sous le régime de sauvegarde judiciaire. La justice a désigné un mandataire judiciaire chargé de l'assister dans son suivi médical, au coeur d'un virulent conflit entre ses trois enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien.