Loire-Atlantique : Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué une députée, a été mis en examen

Publié : 18 novembre 2023 à 9h38 par Corentin Mathias

Au terme de sa garde à vue entamée jeudi, le sénateur a été présenté à un juge d'instruction qui l'a mis en examen pour "administration à une personne, à son insu, d'une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle", précise le parquet.

Justice
Crédit : Illustration Envato - DR

Le parquet de Paris a précisé que le contrôle judiciaire imposé au sénateur lui interdisait de se rendre au domicile de la victime et d'entrer en contact avec les victimes et témoins.

La plaignante, Sandrine Josso, se serait sentie mal après avoir pris un verre dans la nuit de mardi à mercredi au domicile parisien du sénateur, avec qui elle n'entretenait pas de relation intime.

Joël Guerriau, membre du parti "Horizons", "se battra en outre pour démontrer qu'il n'a jamais voulu administrer à sa collègue de travail et amie de longue date une substance pour abuser d'elle" et "démontrera que c'est une erreur de manipulation qui a causé le dramatique désagrément subi par sa collègue députée", a précisé l'avocat de Joël Guerriau.

 

Une confrontation ce vendredi entre le sénateur et la victime présumée

Lors d'une confrontation de près de deux heures organisée vendredi, Joël Guerriau a nié les accusations de Sandrine Josso, qui affirme avoir été droguée à son insu.

Selon son avocate, la députée a été "prise de malaises après avoir bu une coupe de champagne", puis a aperçu le sénateur "se saisir d'un petit sachet en plastique contenant quelque chose de blanc, dans un tiroir de sa cuisine".

Des prélèvements dans l'organisme de la victime présumée, ont révélé la présence d'ecstasy. Des perquisitions ont ensuite été menées au bureau du sénateur, ainsi qu'à son domicile les enquêteurs ont retrouvé de l'ecstasy.

Les résultats de ces analyses démontrent que Joël Guerriau est négatif à toutes les substances illicites.

Selon des sources proches du dossier, le sénateur de Loire-Atlantique, a raconté avoir cru s'être procuré, auprès d'un membre du Sénat, un euphorisant et non de l'ecstasy, pour sa propre consommation.

 

Joël Guerriau suspendu du parti "Horizons"

Vendredi matin, le ministre Christophe Béchu, secrétaire général du parti "Horizons", a affirmé que le sénateur ne pouvait "rester au sein du parti s'il y avait le moindre doute".

Le mouvement fondé par Edouard Philippe a décidé ce samedi, de suspendre immédiatement le sénateur.

(Avec AFP)