Loire-Atlantique : 10 ans de réclusion criminelle pour une mère coupable de violences sur ses bébés jumeaux

Publié : 12 avril 2024 à 14h03 par Dimitri Coutand

Ce jeudi 11 avril, une mère de famille de 35 ans a été condamnée à dix ans de réclusion criminelle pour des violences sur ses jumeaux nourrissons. Accusé également, son conjoint a été acquitté.

Un Thouarsais condamné à 30 ans de réclusion criminelle
Crédit : Illustration Envato - DR

Au bout de trois jours de procès, la cour criminelle de Loire-Atlantique a rendu son verdict ce jeudi 11 avril, dans une affaire de bébés violentés.

Les faits se sont déroulés le soir du 17 août 2020, à Rezé, dans l’agglomération nantaise, au sein d’un appartement où loge un couple, ainsi que leurs trois enfants en bas âge, notamment des jumeaux de moins d’un mois. Durant cette soirée, les deux nourrissons vont subir de violentes agressions dont ils gardent encore les séquelles aujourd’hui.

Durant le procès, comme rapporté par nos confrères d'Ouest-France, deux médecins experts ont détaillé les blessures dont souffrent les bébés. L’un a une infirmité permanente fixée à 50%, le second à 25%. Ils n’arrivent à dormir que grâce à un traitement à base de mélatonine.

 

Le syndrome du bébé secoué clairement établi

L’un d’eux conserve encore aujourd’hui des troubles du caractère et du comportement de l’attention. Chez ce dernier, des aspects cliniques du syndrome du bébé secoué ont été clairement établis. Depuis leur sortie de l’hôpital, en novembre 2020, les jumeaux ont été placés dans une famille d’accueil.

Trois ans et demi après les faits, les parents se retrouvaient donc devant la cour criminelle de Loire-Atlantique. Seule la mère, âgée de 35 ans, a été reconnue coupable et condamnée à dix ans de réclusion criminelle, au retrait total de son autorité parentale, ainsi qu’à dix ans d’inéligibilité et à son inscription au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes. De son côté, le père, 35 ans également, a été acquitté.