Limoges : le maire et deux de ses adjoints visés par une plainte pour harcèlement moral

17 février 2024 à 18h22 par Corentin Mathias avec AFP

Le maire de Limoges Émile Roger Lombertie fait l'objet d'une plainte pour harcèlement moral de la part d'une ancienne collaboratrice et d'un cadre toujours en poste, qui rapportent aussi des faits présumés d'agression et harcèlement sexuels sur d'autres personnes.

Émile Roger Lombertie
Émile Roger Lombertie
Crédit : Capture d'écran | YouTube | @France 3 Nouvelle-Aquitaine

La plainte, envoyée mardi au parquet, vise également deux des adjoints du maire, qui est aussi le vice-président de la communauté urbaine Limoges métropole.

Les plaignants, un cadre et une ancienne directrice de la CULM, dénoncent un "exercice anormal de l'autorité hiérarchique" par les trois élus visés et condamnent les "propos et comportements hautement problématiques et toxiques" du maire, "des propos à caractère sexiste, graveleux, tendancieux et dénigrants, ainsi que des comportements à caractère sexuel sans équivoque", énumère le journal Le Monde qui a révélé l'affaire.

 

La mairie n’a pas réagi

La mairie de son côté, s'est dite dans l'incapacité "d'émettre une quelconque réaction", dans un communiqué publié ce samedi, car les trois élus "n'ont pas été avisés d'un tel dépôt de plainte à leur encontre".

Cette plainte rappelle une autre affaire : début février, le ministère de la Justice a requis la mutation du procureur de la République de Limoges Baptiste Porcher, lui-même accusé de propos sexistes envers des collaboratrices.