Ligue 2 : à quoi doit-on s’attendre cette saison ?

5 août 2023 à 10h12 par Dimitri Coutand

Le championnat de Ligue 2 de football reprend ce samedi. Parmi les cinq clubs du Grand Ouest en lice, deux d’entre eux font partie des prétendants à la montée dans l’élite.

Ligue 2 : à quoi doit-on s’attendre cette saison ?
Crédit : Alouette | DC

C’est le retour de la Ligue 2 ce week-end ! Le deuxième échelon du football français reprend avec un plateau pour le moins relevé cette saison.

Nombreuses sont les équipes prétendantes à la montée en Ligue 1 : il y a tout d’abord les quatre relégués que sont Ajaccio, Troyes, Auxerre et Angers. Les Angevins qui auront à cœur de retrouver l’élite, eux qui n’avaient plus évolué en Ligue 2 depuis la saison 2014/2015.

Parmi les favoris, on retrouve aussi les deux épouvantails du championnat, Saint-Etienne et Bordeaux. Des Girondins qui ont échoué de peu à l’accession en Ligue 1 la saison dernière, terminant à la troisième place après une dernière journée chaotique.

 

Une première pour Concarneau, essayer de mieux faire à Guingamp et Laval

Cette saison marque également le retour des barrages pour la montée. Comme en 2022/2023, les deux premiers obtiendront directement leur ticket pour la Ligue 1, tandis que le cinquième et le quatrième s’affronteront dans un premier barrage. Le vainqueur sera ensuite opposé au troisième, et puis celui qui remportera ce duel affrontera le seizième de Ligue 1. Guingamp, par exemple, aurait été proche de disputer ces barrages la saison dernière, puisqu’ils ont terminé à la sixième place.

Ce qui ne change pas en revanche, c’est bien la descente directe de quatre clubs en Nationale 1. L’objectif étant que la Ligue 2 soit composée de 18 équipes pour 2024/2025. Lors de la saison passée, Laval s’est fait très peur en se sauvant d’un point. Le maintien sera aussi l’objectif pour Concarneau. Le club breton qui est en Ligue 2 pour la première fois de son histoire.

 

Deux derbys d’entrée dans le Grand Ouest

La première journée de Ligue 2 débute donc ce samedi avec notamment un derby qui s’annonce chaud entre Angers et Laval. Les deux villes n’étant séparées que par environ 80 kilomètres. A suivre également Concarneau qui reçoit Bastia… à Guingamp. Les Thoniers n’ayant pas un stade homologué pour le deuxième échelon français.

Les Guingampais, eux, se déplacent finalement à Annecy, repêché de Nationale 1 après les problèmes financiers de Sochaux. Enfin, cette journée se terminera lundi par un derby du sud-ouest entre Pau et Bordeaux.