Ligue 1 : McDonald’s succède à Uber Eats
Publié : 21 mars 2024 à 16h11 par Fabienne Lacroix avec AFP
Le contrat de naming qui lie la Ligue Nationale de Foot au géant américain du fast-food porte sur trois années.
C’est désormais officiel : McDonald devient le nouveau sponsor naming de la Ligue 1 en football.
Ce partenariat, qui va s’étaler sur les trois prochaines saisons, devrait rapporter 30 millions d'euros par an à la Ligue.
"Premier restaurateur hexagonal implanté dans plus de 1 150 communes, avec deux millions de repas servis quotidiennement, McDonald's s'associe au spectacle numéro un en France", ont indiqué McDonalds et la LFP dans un communiqué.
Alors qu'elle est engagée dans une négociation indécise et compliquée pour les droits audiovisuels de la L1 pour la période 2024-2029, étant donné le risque d'une perte d'attractivité due au départ programmé de la superstar Kylian Mbappé l'été prochain, la LFP et son président Vincent Labrune peuvent être satisfaits de ce "deal", officialisé à l'issue d'un Conseil d'administration de la Ligue réuni jeudi.
Et ce, même si l'association avec McDonald's, symbole pour certains de la malbouffe, pourrait susciter des critiques.
Conforama, Uber Eats et McDo
La LFP avait inauguré cette nouvelle source de revenu avec Conforama, puis avait poursuivi avec l'entreprise de livraison Uber Eats pour 15 millions d'euros par an la première année et 16 les deux suivantes.
Avec McDonald's et les 30 millions d'euros annuels qu'elle percevra jusqu'en 2027, selon une source proche du dossier, la Ligue double donc ses revenus sur l'un des quatre leviers de ressources dont elle dispose. L'entreprise américaine a refusé de confirmer le montant déboursé pour rafler le contrat.
McDonald's est de son côté déjà partenaire de nombreux clubs professionnels pluridisciplinaires et supporte financièrement également beaucoup de compétitions amateurs en France.
Le géant de la restauration rapide a lancé en décembre son propre service de livraison à domicile, tout en continuant de collaborer avec des entreprises dédiées comme Uber Eats, à qui elle va donc succéder comme "nameur" de la Ligue 1.