Les voitures semi-autonomes autorisées en France dès ce jeudi

Publié : 31 août 2022 à 11h04 par Nicolas Mézil

La loi française autorise à partir de ce jeudi 1er septembre les voitures semi-autonomes sur les voies rapides et à 60 km/h maximum.

Les voitures semi-autonomes sont autorisées sous conditions sur les routes françaises
Crédit : Pixabay

On ne verra pas encore de voitures rouler toutes seules sur les routes françaises ce jeudi, mais l’on s’en rapproche pas à pas. La loi autorise à partir de ce 1er septembre les voitures ayant une autonomie de niveau 3, c’est-à-dire roulant seules dans certaines situations (voir ci-dessous).

Il est donc permis dès ce 1er septembre de conduire en France sans les mains. Il faut tout de même garder une attention sur la route pour reprendre le volant à tout moment. Et il faut surtout remplir deux conditions en France : conduire sur une voie rapide sans piéton ni cycliste, et ne pas dépasser les 60 km/h. Ce qui revient à une situation d’embouteillage sur une 2x2 voies ou une autoroute.

Une option à minimum 5000 euros

Très peu de voitures semi-autonomes sont autorisées à rouler. Les constructeurs automobiles doivent les faire homologuer auprès des autorités de chaque pays.

A ce jour, les seuls véhicules de série homologués sont les Mercedes Classe S et EQS de Mercedes-Benz, depuis décembre 2021en Allemagne qui était jusqu’ici le seul pays européen à autoriser le niveau 3 d’autonomie.

Et il faut le budget pour acheter ces voitures. Chez Mercedes, la seule option de conduite semi-autonome coûte 5000 euros sur une Classe S et 7430 euros pour l’EQS.

Le groupe Stellantis (Peugeot-Citroën-Fiat-Chrysler) prévoit, de son côté, de développer pour 2024 son premier système de niveau 3, développé avec BMW.

Les différents niveaux d’autonomie d’une voiture

- Niveau 0 : le conducteur contrôle tout (volants et pédales)

- Niveau 1 : utilisation des aides à la conduite (exemple : le régulateur de vitesse)

- Niveau 2 : utilisation des tâches automatisées (exemple : le ParkAssist pour faire un créneau afin de se garer)

- Niveau 3 : les véhicules semi-autonomes (la voiture conduit toute seule dans certaines conditions : sur autoroute, dans les embouteillages, dans un parking)

- Niveau 4 : véhicule autonome avec volant (il n’y a plus de pédale, la voiture accélère et freine toute seule)

- Niveau 5 : véhicule autonome sans volant, ni pédales (la voiture maîtrise tout)