Les Vieilles Charrues 2025 auront bien lieu à Carhaix
Publié : 10 juillet 2024 à 15h41 par Joséphine Point avec AFP
Alors que la 32e édition du festival breton débute ce jeudi 11 juillet dans le Finistère, un accord a été trouvé avec les collectivités pour l'édition 2025.
Créé à Carhaix il y a plus de 30 ans, le festival des Vieilles Charrues s'affirmait menacé par de récentes mesures prises par la mairie et la communauté de communes. L'association bretonne à la tête du plus grand festival en plein air de France avait même déclaré en avril dernier que l'édition 2024 "pourrait bien être la dernière".
Parmi les décisions que les organisateurs reprochaient aux élus locaux figuraient notamment une modification des terrains où sont habituellement installés les campings pour les festivaliers, une préemption par la municipalité de locaux pour lesquels l'association avait signé un compromis de vente avec le vendeur, ou encore une nouvelle taxe de 367 000 euros.
Une réunion s'est tenue ce mercredi 10 juillet à Châteaulin pour parler de l'avenir du festival. Elle réunissait notamment le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, le maire de Carhaix, le président Conseil départemental, Maël de Calan, et le préfet du Finistère, Alain Espinasse.
"Ça a été une réunion plutôt très constructive et tout le monde avait envie de faire avancer les choses", a déclaré Jean-Luc Martin, le président des Vieilles Charrues, en sortant de la réunion qui a duré plus de deux heures.
"On restera bien à Carhaix"
Jean-Luc Martin a confirmé qu'il y aurait bien une 33e édition en juillet 2025 à Carhaix. "Et après, si on arrive à boucler tout ce qui s'est dit ce (mercredi) matin, on restera bien à Carhaix. Et on sera très fiers de rester à Carhaix, et c'est bien ce qu'on tient comme langage depuis tout le temps", a-t-il ajouté.
"Tout le monde est d'accord pour que le Festival des Vieilles Charrues reste à Carhaix", a confirmé le préfet Alain Espinnase, en indiquant des solutions étaient en cours d'élaboration.
Une prochaine réunion doit se tenir le 15 octobre, "le temps de travailler, puisqu'il y a un petit peu de travail, notamment dans les dimensions juridiques", a-t-il également déclaré.