Les urgences contraintes de fermer face à la saturation des hôpitaux

Publié : 24 décembre 2022 à 7h08 par Morgan Juvin

Il y a urgence. Alors que nous sommes en période de fêtes, les établissements de santé saturent un peu plus et doivent faire face au manque de personnel et à la hausse des hospitalisations. La balance penche que d’un côté, et depuis un moment déjà. Voici les établissements de santé impactés.

urgences
Crédit : Illustration Envato | DR

Les services sont encombrés, et les centres 15, ses régulateurs, sont pris d’assaut. Le Samu Urgence de France évoque 55% de hausse d’activité la semaine dernière par rapport à 2021.

La première ministre Elisabeth Borne annonçait récemment que les appels aux services d’urgence avaient augmenté en France de 20 à 30 %. La grippe se mêle à la bronchiolite et au Covid, en plus des autres urgences.

Face à ce constat, les hôpitaux prennent des mesures et nombreux prennent la décision de fermer leurs urgences ce week-end et plus globalement durant les fêtes.

En Vendée, le service des urgences du CHD Vendée, à Montaigu, ferme ce samedi 24 décembre, ainsi que lundi 26 décembre. La direction invite à contacter le 15 en cas d’urgence vitale, ou le 116/117 pour être mis en relation avec votre médecin traitant.

 

Le plan blanc

Dans la majeure partie des établissements de santé, la saturation a mené à l’activation du plan blanc, que ce soit récemment ou depuis quelques mois. Le dispositif est notamment activé dans le Grand Ouest à Cholet, Saint-Nazaire, Lannion, Brest-Carhaix, Landerneau, Morlaix ou encore Saintes et Saint-Jean-d’Angély.

Concrètement, le plan blanc implique la possibilité pour la direction de déprogrammer des activités de soins pour libérer du personnel, et surtout de rappeler des soignants qui étaient en vacances ou en repos.

Le CHU de Poitiers annonce de nouvelles fermetures des urgences de Montmorillon. Le 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier 2023. En cause, le manque de personnel. À Issoudun, dans l’Indre, les urgences ferment la nuit depuis début décembre, de 20h30 à 8h30. Fermer la nuit, une solution prise généralement par les hôpitaux, pour impacter au minimum les Français.

Ainsi, les urgences de l’établissement finistérien de Landerneau ferment leurs portes de 23h à 8h30, depuis ce vendredi et jusqu’au lundi 2 janvier 2023. Seul l’accueil de la maternité sera assuré.

À Vitré et Redon, seuls les patients nécessitant des soins très urgents sont acceptés, depuis la fin novembre, dans les services d’urgence de Vitré et Redon, entre 20 h et 8 h. Les autres patients sont réorientés vers les établissements alentour, et notamment à Rennes.

Enfin, à Ancenis, en Loire-Atlantique, difficile d’être pris en charge la nuit depuis le 1er novembre entre 17h et 8h30. Réouverture à partir de début janvier pendant un mois.

Le message des professionnels de santé reste le même, contacter d’abord le 15 ou votre médecin traitant avant de vous déplacer dans les hôpitaux, et risquer de prendre la place de quelqu’un qui aurait réellement besoin de soins en urgence.