Les Pompiers de l’Urgence Internationale en renfort sur les incendies en Grèce

Publié : 28 juillet 2023 à 5h02 par Thierry Matonnat

Quatrième jour d’intervention pour l’équipe des 6 pompiers de l’Urgence Internationale aux côtés de la protection civile grecque.

Intervention sur les incendies en Grèce
Intervention sur les incendies en Grèce
Crédit : Pompiers de l'Urgence Internationale

En Grèce, les incendies font toujours rage… Des milliers d'hectares ont brûlé et quatre personnes sont décédées. Hier, une explosion a eu lieu dans un entrepôt de munitions près de Volos

Depuis mardi, 6 membres de l’ONG Pompiers de l’Urgence Internationale, basée à Limoges, se sont déployés en Grèce pour prêter main forte aux volontaires de la protection civile grecque EPOMEA, engagés dans la lutte contre les violents feux de forêt.

L’équipe est composée de membres des PUI de Corrèze, de Haute-Vienne et des Alpes-Maritimes.

Sur place, l’équipe des PUI s’est scindée en 2 groupes : 3 membres ont mis le cap vers l’île de Rhodes où ils se sont redéployés hier soir sur Malonas, au sud-est de l’île, en prévention aux côtés d’EPOMEA, avec lesquels un accord bilatéral a été signé en juillet dernier pour gérer au mieux ce type d’interventions, explique Barbara Menke, la chargée de communication des PUI. Les autres sont intervenus la veille sur Vati dans le Dodécanèse.

Barbara Menke, chargée de communication des Pompiers de l'Urgence internationale
Barbara Menke, chargée de communication des Pompiers de l'Urgence internationale
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Don de 6 véhicules d’intervention

Sur le front des incendies, les interventions se font avec les moyens qui avaient fait l’objet de donations suite à cet accord : 2 fourgons pompes-tonnes (FPT) et 4 camions-citernes feux de forêts (CCF).

Le manque d’eau

Depuis le début de leur mission, l’équipe des PUI s’est bien intégrée et travaille main dans la main avec les bénévoles d’EPOMEA avec laquelle ils sont déjà intervenus sur l’île d’Eubée en 2021. Le problème majeur, c’est le manque d’eau, indique Barbara Menke.

Barbara Menke, chargée de communication des Pompiers de l'Urgence Internationale
Barbara Menke, chargée de communication des Pompiers de l'Urgence Internationale
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

La mission des PUI devrait durer une dizaine de jours.

Pour les Pompiers de l’urgence internationale, organisation de sécurité civile reconnue d’utilité publique, les feux de forêt font désormais partie intégrante de l’éventail de missions d’urgence hélas récurrentes.

PUI est d’ailleurs activement engagé dans plusieurs projets européens H2020 liés à la gestion des feux de forêt : SILVANUS, TREEADS et B-PREPARED.