Les JO 2030 … en France !

24 juillet 2024 à 11h39 par Denis LE BARS

C’est officiel, les Jeux Olympiques d’hiver 2030 auront lieu dans les Alpes françaises. Le Comité International Olympique a donné son accord, mais sous conditions.

Le oui du CIO à la France
Le oui du CIO à la France
Crédit : Capture d'écran vidéo

38 ans après Albertville, les Jeux d’Hiver reviendront en France en 2030. Ou plutôt reviendraient en France. Pour l’instant le conditionnel s’impose.

Après avoir devancé la Suède et la Suisse dans la sélection des dossiers l’hiver dernier, la France restait la seule candidate. Le CIO qui recevait Emmanuel Macron ce mercredi  24 juillet a donc donné son aval, mais c’est un oui sous conditions. Le gouvernement français devra fournir aux instances de l’olympisme une garantie de l’état avant le 1er octobre. L’incertitude pèse pour l’instant sur le financement de cet événement.

Cette candidature de la France est portée notamment par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les épreuves doivent avoir lieu de Nice (pour le hockey sur glace notamment) au Grand Bornand en passant par Courchevel et Val d’Isère pour le ski alpin.

D’ici là, les jeux d’hiver 2026 se tiendront également dans les Alpes, mais côté italien.