Les enseignes Maisons du monde et Superdry elles aussi en difficulté

Publié : 12 mars 2024 à 8h04 par Joséphine Point

Deux enseignes de plus parmi la liste de celles touchée par le triste cocktail Covid-19, crise énergétique et inflation mais aussi par l'essor de la vente en ligne.

Magasin décoration Maison du monde
Crédit : Illustration Envato - DR

Pimkie, Camaïeu, Chaussexpo, Kaporal, Du pareil au même... la liste des enseignes en difficulté est déjà bien longue. Deux autres s'ajoutent en ce mois de mars 2024 : Maisons du Monde et Superdry.

Le distributeur de meubles et d'objets de décoration, Maisons du Monde, annonce ce mardi 12 mars son intention de fermer ou transférer 40 à 50 magasins d'ici à 2026. L'enseigne, qui compte aujourd'hui 340 boutiques, souhaite passer près de 30% de son réseau sous affiliation ou franchise.

Quant à la marque de prêt-à-porter Superdry, les clients ont eu la surprise de voir des magasins définitivement fermés depuis quelques jours, notamment à Rennes, La Roche-sur-Yon, Brest ou encore Lorient. Le groupe britannique avait fait savoir en janvier dernier qu'il réfléchissait à "plusieurs options de réductions de coûts importantes", dont des fermetures de boutiques. En fin d'année 2023 déjà, le groupe indiquait que son chiffre d'affaires était "plombé par un marché de détail difficile et un automne anormalement doux".