Les championnats du monde de boomerang arrivent à Gradignan

Publié : 17 août 2022 à 10h44 par Maëva Bossard

Du 17 au 25 août, plusieurs nations s’affronteront lors des championnats du monde de boomerang à Gradignan.

Les championnats du monde de boomerang arrivent à Gradignan
Crédit : Illustration Pixabay

Attention aux têtes ! Ce mercredi 17 août, c’est le début des championnats du monde de boomerang à Gradignan dans la banlieue de Bordeaux, après une édition annulée en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Ils se tiendront jusqu’au 25 août.

Pour cette 19ème édition, près de 100 lanceurs - dont 25 Français - s'affronteront sur six épreuves en équipe et en individuel pendant dix jours sur le domaine viticole du Château de Moulerens, à Gradignan.

Ce sport insolite de plein air, né aux États-Unis dans les années 70, compte actuellement en France entre 200 et 250 licenciés dont c'est l'activité sportive principale. En loisir, ils sont près de 1.000 à pratiquer ce sport. Le boomerang dépend de la Fédération française de vol libre (FFVL), qui encadre également les clubs de deltaplane, parapente, kitesurf ou encore cerf-volant.

Selon Olivier Chelmas, membre du Comité national boomerang (CNB), l’objet peut atteindre "100km/h de vitesse instantanée" sur certaines épreuves, et ce sous toutes ses formes : "banane" (bipale), tripale ou multipale, fait de plastique coloré, parfois de carbone ou de fibre de verre.

"C'est un sport pas facile, il faut beaucoup d'expérience pour performe et il y a aussi beaucoup de frustration, car on n'est pas maître des éléments : le vent bouge, varie, les conditions sont différentes d'un jour à l'autre", prévient ce champion d'Europe en titre chez les plus de 50 ans.

Un milieu également "masculin et vieillissant", toutefois, c'est la lanceuse Marie Appriou, une Bordelaise de 24 ans, qui est championne du monde dans la catégorie sénior féminine, sur les six épreuves individuelles combinées.

Qui s’affrontera lors des championnats ?

Au total, treize nations seront représentées : la France, mais aussi les Etats-Unis, Brésil, Australie, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Suède, Angleterre, Espagne, Italie, ou encore l'Inde et l'Indonésie, des nations "émergentes".

"Nous avons une équipe de France solide, expérimentée, et allons essayer de renouveler l'exploit de 2004", avance Olivier Chelmas. La France avait terminé à la 2e place lors d'une édition organisée à domicile.

Un pays ne sera cependant pas représenté, et pourtant il fait partie des favoris de la compétition : Le Japon. L’équipe n'a pas pu se déplacer compte tenu des restrictions sanitaires toujours en vigueur sur l'archipel.

En 2018, les épreuves s'étaient déroulées à Albuquerque, dans l'Etat du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis. Les prochains organisateurs des championnats d'Europe et du monde seront décidés dans la semaine.

(Avec AFP)