Le roi Charles III est atteint d'une "forme de cancer"
Publié : 5 février 2024 à 19h16 par Joséphine Point avec AFP
L'annonce a été faite ce lundi 5 février, en début de soirée, par la famille royale britannique.
Le roi Charles III est atteint d'une "forme de cancer", découvert pendant son opération de la prostate il y a une dizaine de jours, et a commencé un traitement sans prévoir de cesser ses activités, a annoncé ce lundi 5 février le palais de Buckingham dans un communiqué.
"Au cours de la récente intervention hospitalière du roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un problème distinct a été constaté" et des "tests ultérieurs ont permis d'identifier une forme de cancer", est-il expliqué, précisant que le souverain "continuera à s'occuper des affaires de l'Etat".
"Sa Majesté a choisi de partager son diagnostic afin d'éviter les spéculations et dans l'espoir que cela puisse aider le public à comprendre tous ceux qui, dans le monde entier, sont touchés par le cancer", est-il indiqué en conclusion.
Alors que le souverain de 75 ans était déjà au repos après son opération de la prostate, son absence s'annonce donc plus longue que prévu. Elle intervient alors que la très populaire Kate, l'épouse de son héritier William, est également en longue convalescence après une mystérieuse opération de l'abdomen. Il revient donc surtout à la reine Camilla, 76 ans, et à William, 41 ans, qui doit reprendre ses activités ce mercredi après être resté au chevet de son épouse ces derniers jours, de représenter la monarchie auprès du public.
Harry attendu au chevet du roi
Sans attendre, le prince Harry, fils cadet de Charles installé en Californie, a fait savoir qu'il comptait rentrer au Royaume-Uni pour voir son père malgré les tensions notoires entre le duc de Sussex et son père ainsi que son frère aîné. Selon les médias britanniques, il viendra seul, sans son épouse Meghan et leurs deux enfants, Archie et Lilibet, comme lors du couronnement.