Le retour de "Starmania"
8 novembre 2022 à 11h35 par Maëva Bossard
Vendredi 4 novembre a eu lieu l’avant-première de la nouvelle adaptation de la comédie musicale "Starmania" à Paris.
Plus de 40 ans après la toute première représentation, l’opéra-rock "Starmania" fait son retour sur scène. À partir de ce mardi, les Français vont pouvoir découvrir ou redécouvrir la comédie musicale, orchestrée par Thomas Jolly.
Les origines de l’opéra-rock
"Starmania" est une comédie musicale créée par Michel Berger et Luc Plamondon en 1979. Ce spectacle a fait découvrir de grands noms de la musique française et canadienne, tels que France Gall, Daniel Balavoine, Éric Estève, ou encore Claude Dubois.
L’intrigue, située dans un futur proche, raconte l’histoire des habitants de Monopolis, la capitale de l’Occident. Un gang surnommé "Étoiles noires" sème la terreur dans la ville qui est en pleine campagne électorale pour les présidentielles.
Entre amours, complots et rebondissements, l’opéra-rock aborde des sujets d’actualité divers et variés : du féminisme à l’écologie, de la question du genre à l’orientation sexuelle, en passant par les attentats, la corruption ou la santé mentale.
La version 2022
Plus de 40 ans après sa toute première représentation, "Starmania" revient sur les planches sous un nouveau jour, lancée par Raphaël Hamburger, le fils de Michel Berger et France Gall, et mise en scène par Thomas Jolly. Ce dernier sera le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des JO de 2024.
Quelques chanceux ont d’ores et déjà pu voir en avant-première la nouvelle adaptation de "Starmania", ce vendredi 4 novembre, à La Seine musicale près de Paris. Et selon les premiers retours, la version moderne de l’opéra-rock vaut le détour, rien que pour son spectacle de lumières réalisé par plus de 500 projecteurs.
Les comédiens et chanteurs, français et canadiens, offrent également un spectacle digne de ce nom, réussissant à faire renaître la comédie musicale en interprétant ses titres phares : "Blues du businessman", "SOS d’un terrien en détresse" ou "Un garçon pas comme les autres".
À partir de ce mardi 8 novembre, la comédie musicale fait officiellement ses présentations au reste du public français dans la salle parisienne, avant de partir en tournée dès février 2023. Cette dernière prévoit quelques passages dans l’Ouest, dont à Limoges les 17 et 18 mars, à Bordeaux du 31 mars au 2 avril, à Rennes du 9 au 11 juin et à Nantes du 16 au 18 juin 2023.