Le record du monde de la plus longue queue leu leu sera-t-il breton ?
13 juillet 2023 à 12h13 par Dimitri Coutand
Après l’échec de la chenille il y a quelques jours, les Bretons s’attaquent désormais au record du monde de la plus longue queu leu leu. Cette fois, ça se passera dans le Morbihan, à l’école Notre-Dame de Férel, ce vendredi.
Décidément, les tentatives de records du monde de danse collective se succèdent en Bretagne.
Le 21 juin dernier, les habitants de Concarneau (Finistère) tentaient le défi du record de la plus longue chenille, en vain. Les Normands de Rouen restent donc ceux qui ont réussis à lier le plus de personnes les unes aux autres avec environ 3 900 participants.
Désormais, ce vendredi 14 juillet, c’est au tour de Férel, petite commune du sud Morbihan, de se lancer dans un record insolite, celui de la plus longue queue leu leu au monde ! À l’initiative du projet, on retrouve l’association de parents d’élèves (APEL) de l’école Notre-Dame. L’objectif étant, entre autres, de récolter de l’argent pour les activités de l’établissement.
Chenille et queue leu leu, ne vous trompez plus !
Mais alors pourquoi tenter un record du monde de la plus longue queueu leu leu et non de la chenille ? "On s’est rendu à l’évidence que ce serait difficile d’atteindre 3 900 personnes pour une première édition, explique Landry Triballier, le président de l’APEL de l’école, au journal L’Echo de la Presqu’île. On a donc décidé de changer la dénomination du record en partant sur la queue leu leu."
D’ailleurs, existe-t-il vraiment une différence entre la chenille et la queue leu leu ? En fait, la chorégraphie est exactement la même, mais ce qui change, c’est la musique. "À la queue leu leu" est une chanson d’André Bézu, tandis que "La chenille" est l’œuvre de La Bande à Basile. Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas !