Le pont du Brault fermé pendant trois semaines
29 septembre 2024 à 10h50 par Denis LE BARS
Le pont reliant la Rochelle à la Vendée sera complètement fermé à compter de ce lundi 30 septembre. Il l’était déjà partiellement depuis deux semaines.
Victime de pannes à répétition, le pont levant qui enjambe la Sèvre Niortaise avait dû être fermé au trafic au printemps 2023 en raison de travaux d’urgence. Une nouvelle intervention est nécessaire. Il s’agit de remplacer le mécanisme permettant la levée du pont.
Une première phase de travaux entamée le 16 septembre réclamait une fermeture nocturne de l’accès. À compter de ce lundi 30 septembre, l’intervention nécessite de geler l’ensemble du dispositif pendant trois semaines. La réouverture est donc annoncée pour le lundi 21 octobre.
Cette fermeture va entrainer des difficultés dans les relations socio-professionnelles quotidiennes entre les deux rives, mais aussi plus largement dans le trafic sur l’axe Vendée-La Rochelle. Cet "itinéraire-bis" est emprunté chaque jour par 12 000 à 13 000 véhicules. On peut s’attendre à des difficultés à Marans, point noir de l’itinéraire initial.