Le Pont du Brault en travaux : des perturbations à prévoir
Publié : 15 septembre 2024 à 8h09 par Fabienne Lacroix
Le Pont du Brault se refait une beauté. Le chantier débute ce lundi 16 septembre. Un chantier qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, avec des perturbations à la clé.
12 500 : c’est le nombre moyen de véhicules qui empruntent chaque jour le Pont du Brault. Jusqu’à 25 000 passages quotidiens durant la période estivale. Cet ouvrage d’art, construit en 1977, permet de relier la Charente-Maritime à la Vendée, et inversement, en enjambant la Sèvre Niortaise.
Mais le tablier du pont est, depuis quelques temps, victime de pannes à répétition. Des travaux vont donc débuter ce lundi 16 septembre. Un chantier de grande envergure pour remplacer la partie mobile du pont avec l’installation de deux vérins, contre un seul jusqu’à présent.
Le chantier va se dérouler en plusieurs phases : du 16 au 29 septembre et du 21 octobre au 9 décembre. Les travaux se dérouleront de nuit avec la mise en place d’une circulation alternée ou d’une route barrée.
À compter du 30 septembre et jusqu’au 21 octobre, la route sera entièrement fermée à la circulation. Les véhicules devront passer par Marans.
La navigation fluviale sera également interdite pendant toute la durée du chantier, qui va coûter 4 millions d’euros (un financement assuré à 50% par le Département de la Charente-Maritime, et à 50% par le Département de la Vendée).