Le Pass Rail, comment ça marche ?

Publié : 5 juin 2024 à 12h35 par Ophélie Esseul

Le Pass Rail, à destination des jeunes, entre en vigueur ce mercredi 5 juin.

Voyageuse en train
Crédit : illustration Envato - DR

Si vous avez entre 16 et 27 ans, vous pouvez dès à présent profiter du Pass Rail à 49 euros par mois ! Annoncé par Emmanuel Macron en septembre, il a pour objectif d’inciter les jeunes à découvrir la France en train, sur la période du 1er juillet au 31 août.

Mis en place par l’État, en partenariat avec les Régions, il offre la possibilité de voyager en France à moindre coût, tout en pratiquant un tourisme responsable. "Vous pourrez donc parcourir la France et c’est bon pour l’écologie, c’est bon pour les économies", a affirmé le président de la République dans une vidéo postée sur Tik Tok.

 

Quels trains sont éligibles ?

Le Pass Rail permet de circuler librement sur l’ensemble du réseau TER et Intercités, sans frais supplémentaires, dans la limite des places disponibles. À l’exception des trains de nuit pour lesquels il faudra payer 19,50 euros en plus du pass.

En revanche, les voyages en TGV et entre les gares d’Ile-de-France, ne sont pas couverts. Le ministre chargé des Transports, Patrice Vergriete, a récemment confié à des journalistes vouloir intégrer la région capitale à partir de l’été 2025.

 

Pendant combien de temps le pass est-il valide ?

Le pass est valide sur un mois glissant entre le 1er juillet et le 31 août, autrement dit pendant 31 jours consécutifs à partir de la date d’achat. Un trajet par jour maximum est autorisé au départ de la même ville ou sur un même créneau horaire, avec une réservation de six billets simultanés à venir maximum.

 

Comment réserver un trajet ?

Pour les bénéficiaires du Pass Rail, il suffit de se rendre sur Trainline ou SNCF-connect et sélectionner votre trajet. Au moment de finaliser la commande, il faut renseigner le numéro de pass pour profiter du trajet à 0 euro.

Le gouvernement estime la vente de 700 000 Pass Rail cet été.