Le partage de mots de passe Netflix, c'est officiellement terminé
Publié : 24 mai 2023 à 13h18 par Joséphine Point
Seules les personnes d'un même foyer pourront partager un même compte.
Netflix a annoncé que les utilisateurs français et d'une centaine d'autres pays dans le monde vont désormais devoir payer un supplément pour partager leurs codes d'accès au service avec des personnes non membres de leur foyer.
"Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c'est-à-dire votre foyer", explique la plateforme aux 5 millions d'utilisateurs dans un email qui est envoyé depuis quelques heures à tous les abonnés concernés.
Le message indique les deux solutions possibles pour ceux qui partagent déjà leurs identifiants : ils peuvent ajouter un abonné supplémentaire en payant un supplément de 5,99 euros par mois, ou transférer le profil d'une personne extérieure au foyer. Celle-ci devra souscrire à son propre abonnement mais conservera ainsi ses préférences.
L'email rappelle par ailleurs que les abonnés continueront de pouvoir regarder leurs programmes quand ils seront en déplacement.
Netflix ne veut plus des "profiteurs"
"Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées", avait souligné Netflix en février dans un communiqué, quelques semaines après la mise en service d'un abonnement moins cher, mais avec publicité.
La stratégie de restriction du partage de mots de passe avait pris du retard, mais les tests et déploiements en Amérique Latine et plus récemment au Canada ont été concluants, d'après Greg Peters, le co-directeur général de la société. "Au début, il y a des annulations. Et puis les personnes qui se servaient d'identifiants empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils, et nous regagnons du terrain en termes d'abonnements et de revenus", avait-il assuré lors d'une conférence aux analystes en avril.
Le pari comporte des risques, "si les profiteurs réalisent qu'ils peuvent vivre sans Netflix et se raccrochent aux comptes Prime Video (Amazon), Disney+ ou Max (HBO) de leurs amis et familles au lieu de souscrire à leur propre abonnement", a souligné Ross Benes.
(avec AFP)