Le nouveau visage de Marianne a été dessiné par un Angoumoisin

7 novembre 2023 à 14h31 par Joséphine Point

Le travail d'Olivier Balez, auteur et illustrateur vivant à Angoulême, a été retenu pour représenter le nouveau visage des timbres Marianne.

Timbre Marianne 2023
Crédit : La Poste

Le nouveau visage de la célèbre Marianne sur les timbres postaux est connu depuis ce mardi 7 novembre. Il a été dévoilé à l'occasion d’un déplacement d’Emmanuel Macron à l'imprimerie des timbres-poste de Boulazac, en Dordogne.

Ce nouveau visage a été choisi d’après un classement réalisé par 60 jeunes du Service national universel parmi 15 propositions d’artistes. Et c'est finalement la proposition d'Olivier Balez, auteur et illustrateur vivant à Angoulême, qui a été choisie. La création de timbre n'est pas une première pour l'artiste qui a déjà dessiné un carnet spécial en soutien à la Croix-Rouge française.

Si pour l'ancienne version du timbre Marianne, datant de 2018, le président de la République avait choisi une femme engagée, au regard franc, pour la version 2023, c'est une Marianne apaisée, inspirant confiance et volontariste face aux défis qui est mise en valeur. Olivier Balez en dit plus sur son travail de création : "Le profil de la Marianne se détache sur un fond végétal qui se confond avec sa chevelure brune, derrière elle, un globe – notre terre. Ces symboles sont ceux de notre avenir, de la place primordiale que doit reprendre la nature pour notre futur. Malgré l’urgence du défi, son visage est serein, apaisé et déterminé, Marianne rassure, concentrée sur sa mission, et nous invite à la nécessaire réconciliation de l’humain et du vivant."

Ce nouveau timbre sera commercialisé à partir du 13 novembre dans tous les bureaux de poste, sur laposte.fr et chez les buralistes. Quelque 400 millions de timbres sont produits chaque année.