Le multimilliardaire Elon Musk nommé ministre de Donald Trump

Publié : 13 novembre 2024 à 8h02 par Joséphine Point avec AFP

Le patron de Tesla avait investi 100 millions de dollars dans la campagne électorale du futur nouveau président des États-Unis.

Elon Musk
Crédit : capture d'écran | YouTube | Real Time with Bill Maher

Donald Trump a confirmé sa promesse de campagne en nommant l'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d'un nouveau ministère de "l'efficacité gouvernementale".

Le président élu a annoncé qu'il comptait nommer le patron de Tesla, de X (ex-Twitter) et de la société spatiale SpaceX, conjointement avec l'homme d'affaires républicain Vivek Ramaswamy.

"Ensemble, ces deux Américains formidables traceront un chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les réglementations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales", a déclaré Donald Trump dans un communiqué. Et il prévient : ces deux alliés vont "envoyer des ondes de choc dans le système".

Elon Musk a annoncé ensuite sur X que les actions du ministère seraient listées en ligne "pour une transparence maximale". Un "classement des dépenses les plus terriblement stupides" sera également publié, ce qui "sera à la fois extrêmement tragique et extrêmement divertissant", a-t-il jugé.

 

Un "super génie" selon Trump

Né le 28 juin 1971 en Afrique du Sud d'un père ingénieur et d'une Canadienne mannequin, l'homme le plus riche au monde,naturalisé Américain, est devenu la figure la plus controversée du néo-capitalisme.

Il partage ses ambitions extra-planétaires et ses idées techno-libertariennes avec plus de 200 millions d'abonnés sur la plateforme qu'il a rachetée en 2022, changeant son nom de "Twitter" à "X".

Sa ligne libertarienne, ouvertement masculiniste, et ses critiques virulentes de l'immigration, l'ont rendu de plus en plus populaire dans la droite américaine. Jusqu'à séduire Donald Trump qui l'a qualifié de "super génie" dans son discours de victoire.

 

Un rôle inédit dans la campagne présidentielle

Il faut dire qu'Elon Musk, 53 ans, s'était jeté à corps perdu dans la campagne de Donald Trump dans les dernières semaines. Son comité de soutien avait organisé une loterie offrant quotidiennement un million de dollars à des électeurs inscrits dans les États-clés qui acceptaient de signer une pétition conservatrice en faveur de la liberté d'expression et du droit à porter des armes.

Il a investi plus de 100 millions de dollars dans la campagne du président élu, et a utilisé son réseau social X, sur lequel il publie sans discontinuer, comme une caisse de résonance.

En mai 2021, l'homme d'affaires a révélé être atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Divorcé trois fois, Elon Musk est père de dix enfants, dont un décédé à 10 semaines. L'une d'entre eux, une fille transgenre, a déposé une demande officielle pour changer de nom de famille en même temps que de genre afin de couper tout lien avec son père.