Le film "La vallée des fous", qui se déroule pendant le Vendée Globe, sort ce 13 novembre

13 novembre 2024 à 9h22 par Zacharie Brault

Quelques jours après le départ des skippers, le Vendée Globe est une nouvelle fois à l'honneur, sur grand écran cette fois-ci.

Jean-Paul Rouve et Jean Le Cam | La vallée des fous
Crédit : Guy Ferrandis

Ce mercredi 13 novembre, le nouveau film de Xavier Beauvois "La Vallée des Fous" sort en salles, trois jours après le départ des 40 skippers

Le film met en scène le personnage de Jean-Paul (Jean-Paul Rouve), qui accumule les dettes et s'éloigne des siens. Pour remonter la pente, il décide de s'inscrire à Virtual Regatta, la course virtuelle du Vendée Globe. 

"Il se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant pendant 3 mois sur son bateau dans son jardin… Ce voyage pas comme les autres, lui permettra de renouer avec sa famille, mais surtout avec lui-même", résume le synopsis du film.

Le jeu de voiles virtuel Virtual Regatta a été imaginé en 2006 par Philippe Guigné. Depuis, lors de chaque édition du Vendée Globe, le nombre de participants n'a cessé d'augmenter.

Le dimanche 10 novembre à l'occasion du départ, plus de 500 000 régatiers virtuels se sont élancés à l'assaut des mers du monde !

En plus de Jean-Paul Rouve, vous pourrez retrouver à l'écran Pierre Richard et Victor Belmondo, mais aussi les skippers Jean Le Cam et Michel Desjoyeaux qui jouent leur propre rôle.