Le dossier du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne revient sur la table

Publié : 31 janvier 2024 à 8h28 par Joséphine Point

Une grande étude a été menée afin d'étudier les impacts d'un tel rattachement.

drapeau breton
Crédit : Pixabay

Rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, nouvel épisode. Le sujet revient en effet sur la table avec la publication d'une étude sur l'impact d'une éventuelle insertion de la Loire-Atlantique, aujourd'hui en région Pays de la Loire, au territoire de la région Bretagne.

Ce sont les présidents du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la Région Bretagne qui ont eux-mêmes commandé et co-financé cette étude dont les résultats sont visibles gratuitement en ligne.

En cas de rattachement entre les deux entités, la population bretonne passerait de 3,4 à 4,8 millions d'habitants, sur un territoire de 34 000 km². L'étude menée a permis aux deux présidents d'étudier les impacts économiques, sociaux, culturels, institutionnels ou encore sur l'aménagement du territoire.

"Le rapport confirme qu’un rattachement n’impacterait pas le fonctionnement du Département de la Loire-Atlantique puisque ses compétences et son périmètre d’action n’évolueraient pas, à la différence de la Région Bretagne, peut-on lire en synthèse. L’étude dresse différents constats afin que chacun et chacune puisse se faire sa propre idée en la lisant."

En revanche, l'analyse menée ne présage pas de l’évolution de la délimitation administrative de la Région Pays de la Loire en cas de rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Un sujet non formulé dans la commande de l'étude.

 

Un référendum demandé

Forts des résultats dévoilés, les présidents du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la Région Bretagne demandent officiellement à l'État d'organiser un référendum pour acter une bonne fois pour toute le rattachement, ou non, de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

La dernière pétition sur la question date de 2018. Elle avait recueilli 105 000 signatures favorables au rattachement.