La Traversée secrète des Monts d’Arée : cette course finistérienne où on ne connaît pas le parcours à l’avance
Publié : 3 mai 2024 à 16h08 par Dimitri Coutand
Organisée par l’UTMA (Ultra Trail des Monts d’Arée), la Traversée secrète des Monts d’Arée, dans le Finistère, est une course dont on sait peu de choses en amont, mais qui rencontre un fort succès.
Ils seront 800 ce samedi 4 mai, au départ de la Traversée secrète des Monts d’Arée, dans le Finistère.
Et encore, chez nos confrères du Télégramme, son organisateur, Thierry Gallou, assure que le nombre de participants « aurait pu être multiplié par deux ou trois ». C’est dire la curiosité et la motivation que procure cette mystérieuse course qui se déroule au cœur des Monts d’Arée.
Ni le lieu de départ, ni le parcours, ni la distance ne sont connus des traileurs. Ce qu’ils savent en revanche, c’est qu’ils doivent prendre un car dans la commune de Commana qui les emmènera au commencement de leur périple, à 11 heures.
Entre 1 000 et 1 500 mètres de dénivelé positif
D’autres informations sont également communiquées pour qu’ils puissent se préparer un minimum. Ce sera une course d’entre 30 et 40 kilomètres avec un dénivelé positif entre 1 000 et 1 500 mètres, son arrivée est à Commana et des passages techniques et très humides sont à prévoir selon la météo.
En parallèle, deux autres épreuves se tiendront ce samedi 4 mai dans les Monts d’Arée. L’Ultra trail des Monts d’Arée, 80 kilomètres avec 2 000 mètres de dénivelé positif, et le Top of the Roc’h, 13 kilomètres avec 350 mètres de dénivelé positif.