La tempête Kirk n’a pas épargné nos régions

18h26 par Fabienne Lacroix

Comme prévu, la tempête est arrivée ce mercredi matin par le littoral atlantique avec à la clé de fortes pluies et du vent.

Tempête Kirk
Crédit : illustration Envato - DR

En cette fin de journée de mercredi, les cumuls de précipitations sont déjà considérables. En moins de 24 heures, il est tombé en moyenne ce qu’il tombe habituellement en l’espace d’un mois : 97 mm d’eau à Noirmoutier où de nombreuses rues sont inondées.

Il est tombé 75 mm d’eau à Nantes où une partie du périphérique se retrouve sous l’eau, ce qui perturbe la circulation ce mercredi soir. Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique comptabilisent d’ailleurs plus de 270 interventions dans l’ensemble du département pour cette journée de mercredi.

Dans le nord des Deux-Sèvres, il est tombé 50 mm de pluie, , 44 mm à Angers. Des précipitations qui vont se poursuivre jusqu’en fin de soirée sur les Pays de la Loire, l’ex-région Poitou-Charentes, le Limousin et le Centre-Val de Loire, où on attend également des cumuls importants.

De la pluie et du vent

Le vent a soufflé fort également ce mercredi après-midi. Des pointes à 109 km/h ont été enregistrées sur la côte girondine, des rafales à 80 km/h à Cognac et en Touraine, 70 km/h à Limoges. A Rochefort (17), le vent a fait tomber des arbres.

Sur le pont de l’ile d’Oléron, la vitesse a dû être réduite à 50km/h.
Et sur les rails, le trafic des TER restera interrompu une bone partie de la soirée sur les lignes Nantes/Pornic, Nantes/Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Nantes/Cholet ou encore Saint-Nazaire/Le Croisic.

Le département de la Vendée restera en orange jeudi à cause d’un risque de crue. Le ministère des transports a activé une cellule de crise pour surveiller en temps réel la situation.