La prime covoiturage renouvelée, cette fois pour les trajets courts

14 décembre 2023 à 8h20 par Joséphine Point

En 2024, la prime covoiturage ne concernera que les trajets de moins de 80 km.

Covoiturage domicile-travail
Crédit : Illustration Pexels

Le gouvernement continue ses actions pour donner un coup d'accélérateur au covoiturage quotidien des Français. Il a renouvelé pour un an la prime covoiturage lancée en 2023 pour répondre à plusieurs objectifs : polluer moins et économiser de l'argent, du carburant et du temps passer dans les embouteillages.

La prime permet aux conducteurs se lançant dans le covoiturage de toucher 100 euros après 10 trajets réalisés en 3 mois. La somme de 25 euros est versée lors du premier trajet enregistré sur l'une des plateformes en ligne (Blablacar, Karos, Mobicoop, etc.). Puis le reste, soit 75 euros, est versé lors du dixième trajet.

Alors que le cabinet du ministre des Transports, Clément Beaune, se satisfait de la réussite du plan pour le covoiturage sur les trajets de longues distances, l'objectif est maintenant de développer les distances plus courtes. C'est ainsi que la prime covoiturage va cibler en 2024 "les trajets vers le travail, l'école ou les loisirs", soit des covoiturages de moins de 80 kilomètres.

"Nous donnons un coup de pouce à l'ensemble des conducteurs qui hésitent encore à se lancer dans le covoiturage quotidien, a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. En 2023, plus de 200 000 nouveaux conducteurs l'ont fait. Nous devons continuer sur cette lancée".

L'objectif du plan covoiturage du gouvernement est d'atteindre, à l'horizon 2027, trois millions de trajets quotidiens. On en compte actuellement 900 000.