La New York Vendée Les Sables-d'Olonne, dernière étape avant le Vendée Globe
Publié : 29 mai 2024 à 7h30 par Joséphine Point avec AFP
28 skippers vont s'élancer de New York ce mercredi 29 mai à 20h (heure française), en direction des Sables-d'Olonne en Vendée.
Dernière chance de se qualifier pour les uns, dernière occasion de se jauger pour les autres. À quelques mois du Vendée Globe, les prétendants au tour du monde en solitaire s'élancent ce mercredi 29 mai pour une ultime transatlantique entre New-York et les Sables-d'Olonne.
Au large des côtes américaines à 20h heure française, Yannick Bestaven, Jérémie Beyou, Clarisse Crémer et 25 autres mettront le cap sur la Vendée pour un périple d'environ une semaine.
Le départ pourra être suivi sur la chaîne YouTube de la course ainsi que sur TV Vendée (TNT chaîne 34).
Les plus rapides sont attendus aux Sables-d'Olonne à partir du 7 juin. Grâce à l'amélioration technique des bateaux, l'organisation de la course s'attend à ce que le record détenu par Jérémie Beyou (9 jours 16 heures 57 minutes 52 secondes) soit battu.
Des qualifications en jeu... avant la sélection officielle
Deux courses bien différentes risquent de se dessiner dans l'Atlantique nord.
Les projets qui ont déjà assuré leur qualification au prochain Vendée Globe vont batailler normalement, l'occasion de peaufiner les derniers réglages. Mais pour les neuf membres de la flotte qui doivent impérativement faire des milles pour s'inscrire dans la liste définitive des prétendants aux Vendée Globe, la course sera vécue d'une autre manière. "C'est mon cas : je n'ai pas le droit de m'arrêter. Je ne suis plus qu'à une transatlantique de réussir mon pari. Il va falloir être concentrée jusqu'au bout", a expliqué Crémer, remerciée par son ancien sponsor Banque Populaire en 2023 qui craignait qu'elle ne puisse se qualifier à temps en raison de sa maternité.
À l'issue de la New York Vendée Les Sables-d'Olonne, le plateau du Vendée Globe sera connu... enfin presque. Car si 42 souhaitent se qualifier pour l'Éverest des mers dont le départ sera donné le 10 novembre, seuls 40 seront sélectionnés par les organisateurs. Cette liste officielle de 40 skippers sera connue le 2 juillet.