La flamme olympique arrive dans nos régions !
Publié : 23 mai 2024 à 12h34 par Nicolas Mercier
Découvrez la journée-type de la flamme olympique à l'occasion de son arrivée dans nos régions.
Voilà quinze jours que la flamme olympique traverse la France. À l’occasion de son arrivée dans nos régions, Alouette vous fait découvrir la journée-type de la flamme olympique lors d’une journée de relais.
Le parcours de la flamme olympique se compose d’étapes, elles-mêmes découpées en escales. C’est ainsi que la flamme se déplace à travers plusieurs points clés du parcours, souvent des lieux historiques ou touristiques qui illustrent le patrimoine de chaque territoire.
Une journée avec la flamme
La flamme se lève tôt. La plupart des relais commencent dès le début de la journée, aux alentours de 8h.
Bien gardé durant la nuit par des gardiens de la flamme, le feu sacré (allumé le 27 avril dernier à Olympie), ne doit en aucun cas s’éteindre ! C'est pourquoi chaque déplacement de la flamme est accompagné d'un large cortège de protection pour assurer la sécurité de la flamme ainsi que du public.
Au début de chaque étape, le feu est transmis au premier relayeur. Chaque relayeur se voit attribuer un numéro qui lui est propre, définissant son ordre de passage. Chaque relayeur se positionne ainsi de façon à réaliser un relais de 200 m. La flamme se transmet alors d’une torche à l’autre grâce à un "torch kiss" que le monde entier a en tête, offrant une photo souvenir mémorable.
Animations et fêtes
La flamme olympique, ce n’est pas seulement une succession de relais mais aussi l’occasion d’animations en tout genre. Dans la plupart des villes étapes les plus importantes, de nombreuses animations, activités, concerts et écrans géants sont installés afin de célébrer le passage du symbole que représente la flamme olympique.
La flamme en chiffres
La flamme olympique est une vitrine exceptionnelle pour le patrimoine. Chaque journée, chaque relais est l’occasion de mettre en avant la culture du pays hôte des Jeux Olympiques.
C’est de cette façon que la flamme traverse 64 territoires français : 54 départements métropolitains, 5 territoires d’outre-mer et 5 territoires (comme Montpellier, Bordeaux ou Vichy).
Ils seront près de 10 000 relayeurs à perpétuer la flamme à travers le territoire.
La flamme est présente ce jeudi 23 mai en Gironde avec Bordeaux comme ville étape principale. Demain, elle parcourra la Charente !