La chasse au trésor de la "Chouette d'or" aura duré 31 ans

4 octobre 2024 à 7h44 par Joséphine Point avec AFP

La chouette avait été exposée en avril 2023 à Rochefort, en Charente-Maritime.

Chouette d'or
Crédit : Michel Becker | capture d'écran Facebook | Lingot d'Art - Musée de la Chouette d'Or

L'énigme de la Chouette d'or, un jeu de piste sur toute la France qui durait depuis avril 1993, a été vraisemblablement résolue, a annoncé ce jeudi 3 octobre l'homme qui détenait la clé.

"Nous vous confirmons que la contremarque de la Chouette d'or a été déterrée cette nuit", a écrit Michel Becker, artiste qui a conçu la sculpture originale, sur le forum web dédié à cette énigme.

 

Onze énigmes à résoudre

La réplique avait été enterrée il y a 31 ans, dans un endroit qu'il fallait identifier grâce à 11 énigmes présentées dans le livre Sur la trace de la chouette d'or, écrit par Régis Hauser.

Trouver cette réplique permet de remporter la fameuse chouette, sculpture d'une dizaine de kilos en métaux précieux, principalement de l'argent mais aussi de l'or, incrustée de diamants. Sa valeur avait été initialement estimée à quelque 150 000 euros. Même s'il avait conçu la sculpture, l'artiste Michel Becker a pendant de nombreuses années ignoré la résolution de l'énigme.

 

La messagerie instantanée Discord a fait avancer les recherches

En 2009, après la mort de Régis Hauser qui lui seul connaissait la solution, Michel Becker est entré dans un long conflit judiciaire avec les héritiers pour obtenir l'enveloppe. Ce n'est qu'en 2021 que les héritiers ont permis à l'artiste de voir la solution, gravée sur une vieille disquette.

Une nuit, il vérifie avec une huissière que la contremarque est toujours là où Régis Hauser l'a enterrée. Il trouve un oiseau en fer rouillé, et lui substitue une nouvelle chouette en bronze.

La relance du jeu sur Discord, avec des indices supplémentaires, a semble-t-il permis sa résolution.

En juin 2024, Canal+ avait consacré un documentaire sur cette longue quête. Ce dernier est toujours disponible sur le site de la chaîne.