La Charente à sec ? Le scénario catastrophe de 2050

Publié : 28 mars 2025 à 12h09 par Nicolas Mézil

Les deux départements charentais et la Corrèze envisagent un scénario catastrophe pour 2050. Une sécheresse extrême l'été, au point que l'eau du fleuve Charente ne coulerait plus.

La Loire victime de séchersse
La Loire lors de la sécheresse de l'été 2022.
Crédit : Alouette

Une sécheresse extrême au point que le fleuve Charente serait à sec.

Comment empêcher le phénomène ? Toutes les solutions sont étudiées par les départements de Charente, de Charente-Maritime et de Dordogne, selon Charente-Libre, même les plus pharaoniques. Comme détourner l'eau de deux rivières, la Vienne et la Dordogne, pour alimenter la Charente en cas de besoin.

C'est un chantier titanesque estimé entre 300 et 600 millions d'euros. Il faudra pomper l'eau de la Dordogne dans le département de la Corrèze pour la transporter et la déverser dans la Vienne, dans la rivière du même nom, où elle serait ensuite recaptée puis de nouveau emmener enfin dans la Charente.

 

La Rochelle sans eau potable

L'enjeu est important car si le fleuve Charente est à sec, La Rochelle qui y puise son eau potable, n'aurait plus une goutte au robinet. Et les experts préviennent. Si aucune autre solution n'est trouvée d'ici 10 ans, c'est cette solution qu'il faudra envisager.

La Charente est le fleuve le plus fragile du sud-ouest de la France, ne disposant pas de véritables ressources, contrairement à la Garonne alimentée par la fonte des neiges des Pyrénées, ou la Vienne dont la bassin-versant est suffisamment arrosé en pluie.

L'autre piste étudiée serait d'instaurer un seuil de population l'été. Le tourisme fait tripler la population de la Charente-Maritime en saison estivale. Et le département est tributaire à 40% de l'eau de la Charente pour l'eau potable.