La championne paralympique Emeline Pierre de retour à Brest

Publié : 13 septembre 2024 à 13h28 par Marie Piriou

Retour en fanfare d’Emeline Pierre ce jeudi soir à Brest ! La nageuse paralympique, qui a décroché l’or et le bronze aux Jeux de Paris 2024, a été acclamée par une centaine de spectateurs.

Emeline Pierre a tenu à remercier les Brestois, en particulier son club.
Emeline Pierre a tenu à remercier les Brestois, en particulier son club.
Crédit : Alouette DR

À Brest, c’était la fête ce jeudi soir ! Une centaine de personnes se sont réunies pour célébrer le retour de la championne paralympique Emeline Pierre.

La nageuse brestoise a pu présenter ses deux médailles : la médaille d’or obtenue sur le 100 mètres nage libre et la médaille de bronze sur le 100 mètres dos.

 

"Ce qui m’a permis de briller jusqu’ici, c’est Brest !"

C’était l’occasion pour la Brestoise d’adoption de revenir sur ses courses : "Je savais que tout était possible. J’étais sereine dans le travail qu’on avait fait, j’étais sereine sur mon état de forme. J’avais juste envie de prendre du plaisir devant ce public français. Ces médailles reviennent en partie à toutes les personnes qui m’ont suivies jusqu’ici."

La nageuse tient d’ailleurs à saluer en particulier le Cercle des Nageurs de Brest qu’elle a rejoint il y a maintenant deux ans. "Ils ont su me soutenir au moment où peu l’ont fait. Je pense que ce qui m’a permis de briller jusqu’ici, c’est Brest, le club et toutes ces personnes qui ont cru en moi. C’est quelque chose qui restera marqué dans ma carrière et dans mon histoire personnelle."

 

Beaucoup d’émotion au sein du club de natation

Les autres nageurs du club ne voulaient pas rater ce moment historique. Ils étaient nombreux ce jeudi 12 septembre à vouloir lui témoigner leur fierté, à l’image de Salomé : "Je suis énormément admirative ! Surtout qu’elle a nagé avec nous, donc c’est vraiment incroyable. C’est une source d’inspiration."

Julien n’est pas en reste dans les compliments qu’il adresse à la championne paralympique : "J’ai pleuré quand elle est arrivée... Ce sont des émotions très fortes de voir sa collègue d’entraînement, son amie qu’on voit tous les jours à l’entraînement, gagner une médaille paralympique, c’est vraiment énorme."

 

Crédit : Alouette DR

 

Une hausse record des inscriptions

Les résultats des nageurs français aux Jeux olympiques et paralympiques, ceux de Léon Marchand et Emeline Pierre notamment, ont clairement boosté les inscriptions à Brest. "On est quasiment complet", confie Julia Vendeville, la présidente du Cercle des Nageurs de Brest. "Avec la ville de Brest et Brest métropole, on a réussi à trouver un petit créneau supplémentaire pour essayer d’accueillir nos débutants, les jeunes nageurs. Sur tous les groupes : les enfants, les ados, les adultes, on a des inscriptions records. On va voir avec Handibrest comment cela se passe, mais je pense que cela va susciter des vocations en handisport. Et ça, c’est top !", ne cache pas la présidente du club.

 

Emeline Pierre à retrouver ce samedi sur les Champs-Elysées

La fête n’est pas encore complètement finie pour Emeline Pierre qui participera ce samedi à la "Parade des champions", rassemblant athlètes olympiques et paralympiques sur les Champs Elysées.

"On ne louperait pas une fête de plus !", s'est exclamée la nageuse brestoise. "Je pense qu’on est tous peiné que Paris 2024 soit déjà terminé et qu’on n’ait plus toutes ces émotions à vivre. On a hâte de pouvoir se retrouver là-bas et de clôturer tout cela en beauté. Ça va être une grande fête. On va rencontrer beaucoup de gens et on va réunir toutes les émotions qu’on a vécu pendant ces Jeux. Je pense que c’est important qu’on fasse une grande fête avec, une nouvelle fois, le public français qui sera présent. De terminer sur quelque chose de beau en France avec tout ce qu’on a pu vivre."

 

Crédit : Alouette DR

 

À Brest, le maire François Cuillandre accueillera à l’hôtel de ville le lundi 23 septembre les athlètes brestoises et brestois ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une réception officielle qui sera l’occasion de féliciter ces athlètes et à laquelle le public est convié.