La carrière de -M- en 5 chiffres

Publié : 14 mai 2023 à 6h37 par Alexis Baudin

Ce mardi 16 mai, le chanteur -M-, alias Matthieu Chedid, offrira un concert en toute intimité lors du Live Alouette Showcase. L’occasion pour nous de vous livrer quelques anecdotes sur l’artiste, que vous ne saviez peut-être pas.

La carrière de -M- en 5 chiffres !
Crédit : @Nicolas Guérin

Ce mardi 16 mai, -M- sera en concert au château d'Artigny, près de Tours, à l’occasion du Live Alouette Showcase. Avant d’assister à son concert pour les plus chanceux, voici quelques anecdotes sur le chanteur. 

 

27 ans de carrière

Issu d'une famille dans laquelle la musique prend une part importante de leur vie, Matthieu Chedid va très vite commencer la musique, notamment en participant, en 1978, à la chanson "T'as beau pas être beau" de son père Louis Chedid. Il sera parmi les choeurs, avec sa soeur Émilie Chedid. Dès l'âge de 12 ans il commencera la guitare

Matthieu Chedid va donc dès son plus jeune âge s'inspirer de la musique de son père, mais aussi des grands jazz et de Jimi Hendrix. Sa grand-mère va aussi jouer un grand rôle dans son destin de chanteur. Son début de carrière sera rythmé par la création de petits groupes, mais aussi en travaillant pour des artistes, sur et en dehors de la scène. 

Il va créer le personnage -M- en 1996, avec un look reconnaissable par sa coiffure. Il permettra à Matthieu Chedid de se lâcher et de s'exprimer. 

 

7 albums studio

Depuis le début de sa carrière, -M- n'a cessé d'enchaîner les succès. Il sort son premier album studio intitulé Le Baptême en 1997. Ce dernier sera un véritable tremplin et le projettera aux yeux du grand public, qui découvrira un artiste à l'allure de super-héros aux cheveux coiffés en M.

Au total, le chanteur a sorti sept albums studio avec Le Baptême (1997), Je dis aime (1999), Qui de nous deux (2003), Mister mystère (2009), Îl (2012), Lettre infinie (2019), et le dernier en date Rêvalité sorti le 3 juin 2022. 

-M- a accumulé plusieurs millions d'exemplaires vendus de ses albums, notamment grâce à Qui de nous deux certifié disque de diamant (+500 000 ventes). -M- va alors devenir une véritable star de la scène française, avec notamment ses titres "Qui de nous deux", "Mojo"ou encore "Je dis aime". Mais aussi grâce à ses nombreuses collaborations avec Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Ibrahim Maalouf, Brigitte Fontaine... 

Ses prestations scéniques sont également vivement appréciées. -M- est considéré comme un vrai showman

Sa carrière est aussi marquée par les sorties d'albums live. On pense par exemple à l'album Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid, une création familiale entre le père Louis Chedid et ses trois enfants. Ils étaient montés sur scène ensemble, avec leurs styles bien différents. 

13 Victoires de la musique

Matthieu Chedid est sans aucun doute l'un des plus grands chanteurs français. En témoigne son palmarès aux Victoires de la musique. Depuis le début de sa carrière, -M- a remporté 13 Victoires de la musique, pour 28 nominations. 

Avec ses 13 victoires, il est l'artiste le plus récompensé de l'histoire de cette cérémonie, à égalité avec Alain Bashung. Son dernier trophée remonte à 2018, pour le prix d'"Album de musique du monde", avec le projet Lamomali avec Toumani Diabaté et Sidiki Diabaté. 

Son année de grâce est probablement en 2005, quand l'artiste a remporté 4 Victoires de la musique, notamment grâce à son album Qui de nous deux

14 musiques de film

-M- s'est aussi beaucoup illustré dans la composition de musiques de films. On pense notamment à Un Monstre à Paris de Bibo Bergeron en 2011, Ne le dis à personne de Guillaume Canet en 2006, ou plus récemment à Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu également de Guillaume Canet, sorti au début de l'année 2023. 

Au total, l'artiste a composé des bandes originales pour 14 films. 

Une tournée de plus de 60 dates

Son dernier album "Rêvalité", sorti en juin 2022, est certifié disque d'or. L'artiste a commencé une tournée promotionnelle, "En Rêvalité", comprenant plus de 60 dates partout en France. -M- se produira même hors de nos frontières, puisque trois dates sont prévues à Montréal et à Québec City au Canada. 

Sur scène il est accompagné de ses musiciens Gail Ann Dorsey (basse, chant), Corentin Pujol (claviers), Fab ‘Cub1’ Colombani (percussions, choeurs), Maxime Garoute (batterie) et Feal Cool Jazz (saxophone). 

Commencé depuis le 17 mars dernier, le chanteur a déjà réalisé 17 dates. Il se produira le 17 mai à Trélazé (49), le 26 mai à Limoges (87), le 7 juillet à Cognac (16) au festival Blues Passion, le 8 juillet à Saint-Nolff (56) au festival Fête du Bruit, le 12 juillet à La Rochelle (17) aux Francofolies ou encore le 31 juillet à l'Île d'Yeu (85) au festival Viens dans mon île.

Mais en attendant, c'est au Château d'Artigny, près de Tours, qu'il se rendra mardi 16 mai avec deux de ses musiciens pour le Live Alouette Showcase !