L'ovni Victor Wembanyama va jouer son premier match officiel sur la planète NBA

25 octobre 2023 à 13h04 par Joséphine Point

Dans la nuit de ce mercredi 25 au jeudi 26 octobre, tous les yeux vont être tournés vers le jeune Français de 19 ans.

Victor Wembanyama Spurs
Crédit : capture d'écran | YouTube | San Antonio Spurs

Ils sont 14 Français sous contrat avec la NBA, la plus grande ligue de basket-ball au monde, pour la saison 2023-2024. L'un des Tricolores est au centre de l'attention : Victor Wembanyama.

En juin dernier, le joueur de seulement 19 ans, était devenu le premier Français à être sélectionné en première position de la Draft NBA, l'équivalent du mercato en foot. Lors de la cérémonie, il portait d'ailleurs des chaussures made in Limoges : des Richelieu de chez J.M. Weston en taille 57, une commande plutôt inédite !

Le phénomène "Wemby" a dépassé les frontières, les fans de basket et les stars américaines se sont empressés d'aller voir jouer ce joueur de 2,24 m, autant capable d'effectuer des dunks spectaculaires que de shooter à 3 points et mener le ballon.

Après plusieurs semaines de préparation, c'est le grand jour. Ce mercredi 25 octobre, Victor Wembanyama va vivre son premier match officiel avec les Spurs de San Antonio, équipe emblématique qui a compté dans son effectif pendant 17 saisons un autre Français... un certain Tony Parker.

En conférence de presse d'avant-match, Wemby a confié avoir des "des papillons dans le ventre, mais comme avant chaque match". Le joueur est plutôt serein, ne reste plus qu'à voir si sa performance permettra à son équipe de sortir vainqueur contre Dallas (3h30 du matin heure de Paris). Wembanyama confie par ailleurs vouloir "gagner autant de titres que possible". "Je sais que ce n'est pas facile, la plupart des joueurs passent leur carrière sans jamais atteindre même la finale [de la NBA]. C'est l'un de mes objectifs dans la vie, donc je sais que je vais y arriver un jour ou l'autre. Je vais m'y consacrer pour je ne sais pas combien d'années, je suis prêt à tous les sacrifices."