L’hommage de Limoges à l’homme en bleu

0h23 par Thierry Matonnat

Une marche bleue est organisée ce samedi 16 novembre pour rendre hommage à Jean-Marc Chatard reversé mortellement il y a une semaine à Eyjeaux.

Hôtel de ville de Limoges illuminé en bleu
Crédit : Facebook - Ville de Limoges (capture d'écran)

Depuis des décennies, sa silhouette était connue de tous sur Limoges et les environs. Jean-Marc Chatard avait l’habitude de circuler sur son vélo en bleu de travail chaussé de botte, ce qui a valu une certaine notoriété inattendue. A son passage, on disait « j’ai vu l’homme en bleu »... Ce maçon à la retraite était devenu malgré lui une vraie figure de Limoges.

A l’annonce de son décès, fauché sur son vélo par une voiture le 8 novembre sur la commune d’Eyjeaux, les nombreux hommages postés sur les réseaux sociaux ont montré l’attachement de la population à ce personnage énigmatique.

Une émotion relayée par plusieurs médias nationaux et qui est arrivée jusqu’aux oreilles du ministre des Transports François Durovray qui a réagit sur le réseau social X.

Toute la semaine, la municipalité de Limoges a illuminé l’hôtel de ville en bleu chaque soir pour saluer « l’homme en bleu devenu une figure emblématique de Limoges ».

Et ce samedi 16 novembre, la ville de Limoges invite les habitants à participer à une "marche bleue" à 10 heures au départ du Champ-de-Juillet en venant habillé en bleu.

Le maire de Limoges Émile Roger Lombertie rendra hommage à Jean-Marc Chatard devant l’hôtel de ville aux alentours de 11h.