L’histoire du FC Nantes racontée en bande dessinée
Publié : 13 novembre 2024 à 14h33 par Dimitri Coutand
Un docu-BD sur l’histoire du FC Nantes sort ce mercredi 13 novembre dans toutes les librairies. Rencontre avec Olivier Petit, éditeur et scénariste de l’album.
De sa création pendant la Seconde Guerre mondiale à la victoire en Coupe de France en 2022, le FC Nantes est un club riche en histoire.
Sous la forme d’une bande dessinée, "La grande histoire du FC Nantes – Le jeu à la nantaise" (éditions Petit à Petit) plonge au cœur de cette histoire, marquée, entre autres, par huit titres de champion de France. Nous avons interviewé Olivier Petit, éditeur et scénariste de ce docu-BD.
Pourquoi faire un docu-BD sur l’histoire du FC Nantes ?
C’est un rêve de gosse tout simplement. Grand fan du FC Nantes depuis maintenant de nombreuses années, j’ai toujours eu envie de faire cette BD. L’occasion s’est présentée tout à fait par hasard. J’avais fait une BD sur l’affaire Dupont de Ligonnès et j’ai rencontré un journaliste de La Maison Jaune. Je ne connaissais pas cette association d’historiens du FC Nantes, et en les rencontrant, j’ai pu imaginer et mettre en place ce projet de BD sur le FC Nantes.
Comment s’est passée l’élaboration de cet album ?
Quand j’ai rencontré les gens de La Maison Jaune, on a fait un brainstorming tous ensemble. On a discuté un petit peu de notre passion commune pour le FC Nantes, des grandes heures, des grandes gloires, des légendes, etc. Et on a commencé à construire une espèce de scénario, de chapitrage pour pouvoir raconter au plus grand nombre les grands moments de cette histoire du club, de sa naissance en 1943 à nos jours, en passant par les féminines, les supporters, etc.
Ensuite, j’ai un scénariste de La Maison Jaune qui s’appelle Richard Coudrais, qui est vraiment une éminence grise, ou plutôt une éminence verte et jaune du club, et qui connaît parfaitement l’histoire du club. Ça nous a permis, lui et moi, de construire une histoire hyper intéressante et passionnante autour des grandes étapes de l’histoire du club.
Quel est l’avantage de raconter tout ça en BD ?
L’avantage, c’est qu’on raconte une histoire. Et ça c’est vraiment intéressant, parce qu’on crée des dialogues, on a des personnages, des personnages principaux, des personnages secondaires, on peut mettre du suspense, il y a des rebondissements, il y a des surprises... C’est tout ce que la BD apporte, comme le cinéma pour raconter une histoire et rendre les choses passionnantes. Et donc, ça permet aussi de s’ouvrir au grand public, un public qui n’aime pas forcément lire des livres de 300 pages pour raconter l’histoire d’un club et qui, là, peut se permettre de découvrir rapidement et de façon hyper ludique l’histoire d’un club de foot, en l’occurrence le FC Nantes.
L’histoire du FC Nantes, c’est évidemment de très grands joueurs, mais on a l’impression surtout de grands entraîneurs, ceux qui ont fait le jeu "à la nantaise", finalement.
C’est exactement ça ! Le FC Nantes, ce sont surtout des entraîneurs qui ont été visionnaires, un centre de formation aussi très important. La création du centre de formation qui a permis de nourrir la vision de ces entraîneurs, que sont dans l’ordre d’arrivée José Arribas, Jean Vincent, Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix. Les autres aussi ont bénéficié de cette vision, de cette construction de jeu et de ce palmarès qui en a découlé.
Si vous aviez une anecdote, un moment qui est dans cette BD que vous voudriez raconter, ce serait lequel ?
C’est très difficile de choisir… L’arrivée de José Arribas et le fait qu’il a été soutenu par le président de l’époque (Jean Clerfeuille ndlr) est quand même une très belle histoire. Il a été soutenu contre vents et marées parce qu’il n’avait pas les résultats escomptés dès le début. J’aime beaucoup aussi la première Coupe de France remportée (en 1979 ndlr). Et puis, il y a aussi le passage d’Emiliano Sala dans le club, dont le nom résonne encore à chaque neuvième minute à La Beaujoire, qui est extrêmement touchant.
"La grande histoire du FC Nantes – Le jeu à la nantaise" est disponible dans toutes les librairies et sur le site internet de l’éditeur Petit à Petit.
Retranscription par Mikaël Le Gac