JO 2024 : qui sont les athlètes français les plus médaillés ?
Publié : 23 juillet 2024 à 13h08 par Dimitri Coutand
À l’occasion des Jeux Olympiques, suivez notre série d'articles sur le plus grand rassemblement sportif au monde !
Les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent ce vendredi 26 juillet. A domicile, les chances de médailles françaises seront encore plus nombreuses. L’occasion de revenir sur les athlètes tricolores qui sont montés le plus de fois sur le podium. Et il faut parfois remonter (très) loin dans le temps.
Le premier constat, c’est que l’escrime est une formidable pourvoyeuse de médailles pour la France : 123 au total dont 48 en or, loin devant le cyclisme (93 médailles dont 41 en or) et l’athlétisme (71 médailles dont 14 en or).
Les escrimeurs…
C’est donc tout naturellement que les sportifs français les plus médaillés sont, pour la plupart, des escrimeurs. Philippe Cattiau et Roger Ducret figurent en tête avec huit médailles, dont trois en or, glanées entre 1920 et 1932. Ils sont suivis de trois autres épéistes en la personne de Lucien Gaudin, sept médailles dont cinq en or, et Christian d’Oriola et Philippe Riboud avec six médailles et respectivement quatre et deux en or.
A noter que ne sont comptabilisés ici que les médaillés au Jeux olympiques d’été et non d’hiver. Martin Fourcade étant le sportif français le plus titré avec cinq médailles d’or et deux en argent.
…et les autres
Huit athlètes tricolores suivent ensuite avec cinq médailles remportées dans des JO. Des escrimeurs évidemment, Alexandre Lippmann, Jean-François Lamour et Laura Flessel, le cycliste Daniel Morelon, champion olympique sur piste en 1972 et deux fois en 1968, mais aussi André Jousseaume en équitation, Achille Paroche en tir, Julien Brulé en tir à l’arc ou encore Teddy Riner.
Le judoka de 35 ans, déjà triplement en or, qui pourrait garnir encore un peu plus sa collection durant ces Jeux de Paris. C’est le cas également, toujours en judo, de Clarisse Agbegnenou, championne olympique en titre en moins de 63 kilos et par équipes mixtes. Avec déjà quatre médailles chacun, le handballeur Nikola Karabatic et le nageur Florent Manaudou seront aussi de la partie pour ces JO.