JO 2024 : poids, design, épaisseur... tout savoir sur les médailles olympiques

22 juillet 2024 à 13h07 par Ophélie Esseul

À l’occasion des Jeux Olympiques, suivez notre série d'articles sur le plus grand rassemblement sportif au monde !

Médailles olympiques face Eiffel
Médailles olympiques face Eiffel
Crédit : Thomas Deschamps

À l’occasion des Jeux Olympiques, suivez notre série d'articles sur le plus grand rassemblement sportif au monde !

Rigueur, symbolique et inclusion ont été les trois mots d’ordre pour la conception des 5 084 médailles olympiques de Paris 2024. Dessinées par le joaillier Chaumet puis fabriquées par la Monnaie de Paris, elles représentent le graal pour les athlètes !

Bien que le design des médailles fût plutôt libre, elles répondent à un cahier des charges très précis : elles doivent faire 85 mm de diamètre, 9,2 mm d’épaisseur, peser 529 g pour l'or, 525 g et 455 g pour l'argent et le bronze.

Au-delà de leur portée sportive, elles symbolisent la France, sa culture et son patrimoine ! "[Les médailles] de Paris se devaient d'être les plus belles possible et porter un message fort. Bref, qu’elles soient d’or, de bronze ou d’argent ne suffisait pas. Il fallait qu’elles soient de Paris", reconnaît Tony Estanguet, président de Paris 2024.

 

Des morceaux de Tour Eiffel

Quoi de mieux que la Tour Eiffel pour représenter Paris ? En associant des morceaux du monument iconique de la ville à l’objet le plus convoité des Jeux, la face des médailles olympiques et paralympiques donnent une deuxième gloire à la Dame de Fer !

Chaque médaille comprend 18 grammes de fer, issues des rénovations du monument, qui ont été décapées, traitées et vernis. Au centre de l’hexagone à base de ces morceaux de fer, une flamme et des anneaux ont été gravés, en référence aux JO.

 

Une symbolique forte

À l’avers des médailles olympiques, la déesse de la victoire Athéna Niké figure en premier plan. Les créateurs ont également souhaité représenter les anneaux olympiques, l’Acropole et la Tour Eiffel, pour montrer l’évolution des jeux antiques grecs jusqu’aux JO modernes français.

Pour les médailles paralympiques, Paris 2024 et Chaumet ont été totalement libres de choisir les illustrations. C’est encore une fois la Tour Eiffel qui a été choisie pour symboliser la France… Mais sous un angle un peu particulier. Elle a été représentée vue d’en-dessous, entourée des mots "Paris" et "2024", inscrits en braille universel.

 

Un ruban à la française

La tour Eiffel a également inspiré le design unique du ruban des médailles. En effet, elles seront ornées des croisillons de fer ! Le ruban des médailles olympiques sera d’un bleu sobre, tandis que celui des médailles paralympiques se distinguera par son rouge profond.

Sur la tranche de chaque médaille, le sport, la discipline et l’épreuve de l'athlète seront spécifiés.