Intelligence artificielle : l’inquiétude gagne les Français

Publié : 18 janvier 2024 à 15h09 par Nicolas Mercier

Bien que de plus en plus présente, l'intelligence artificielle (IA) est-elle acceptée par les Français ? Découvrez les résultats d'un sondage réalisé par l'IFOP en décembre 2023.

Intelligence artificielle
Crédit : Illustration Envato - DR

2 000 personnes ont répondu à un sondage IFOP pour LearnThings sur leur vision de l’avenir avec l’intelligence artificielle. Cet outil, bien que révolutionnaire, laisse bon nombre des Français sceptiques, voire inquiets…

Près d’un an et demi après son explosion aux yeux du monde, l'IA est désormais très présente dans notre quotidien. Tous les domaines de la société ont été impactés par l'arrivée de cet outil hors du commun. ChatGPT, l’IA créée par Sam Altman, est la première de son genre (et par conséquent, la plus connue), mais depuis son arrivée en novembre 2022, l’IA est devenue un véritable enjeu pour toutes les entreprises technologiques du monde. Google, Samsung, Apple se sont ainsi tournés vers le développement de leur propre version.

 

Une IA un jour "humaine" ? 

L’informatique n’a cessé de s’améliorer depuis son arrivée massive dans nos sociétés durant la fin du XXe siècle. La vision des Français vis-à-vis de ces technologies a donc, elle aussi, changé. Ils sont près de 64% à penser que l’IA sera un jour capable d’agir comme l’être humain. La méfiance a donc, elle aussi, gagné du terrain.

87% des Français ne sont pas favorables à ce que l’IA joue un rôle important dans leur monde professionnel. Pour autant, 22% d’entre eux utilisent quotidiennement l’IA dans leur travail

 

En cachette... 

Malgré le fait que l’IA ait une place de plus en plus importante dans la société d’aujourd’hui, les Français avouent rester discrets quant à son utilisation. Il est particulièrement intéressant de constater que plus de la moitié des salariés (55%) ayant utilisé les services proposés par l’IA l’ont fait sans en informer leur hiérarchie. C’est notamment le cas dans deux catégories professionnelles : les chefs d’entreprises sont 54% à faire usage de l’IA dans leur métier, et les cadres supérieurs 44%.

 

Une jeunesse plus positive

L’éducation est devenue le sujet central autour de l’IA. Les étudiants sont les plus à l’aise avec cet outil et sont ceux qui, à l’avenir, y seront le plus confrontés. 58% d'entre eux sont d'ailleurs déjà formés à l'utilisation de l'outil. Ils sont par ailleurs 36% à l'utiliser quotidiennement dans leur domaine d'activité professionnel. Il n'est donc pas étonnant qu'ils soient les moins nombreux à croire à une domination mondiale de l'IA dans les années à venir (seuls 26% d'entre eux croient en une telle thèse).

 

Danger sur l'emploi

Devant les capacités toujours plus importantes de ces outils informatiques, l’inquiétude règne auprès de certains domaines d’activité quant à leur avenir professionnel. Sera-t-il mis en danger, voire remplacé par l’IA ? 68% des Français anticipent une conséquence négative sur leur domaine professionnel.

Les avis envers l’IA restent donc mitigés, mais l’usage de cet outil reste néanmoins de plus en plus important. Dans quelques années, il se pourrait que ces chiffres aient largement évolué, jusqu’à, peut-être, une adoption de l’outil par la majorité des Français.