Insolite : un maire vendéen prend un arrêté qui interdit la circulation des nuages
Publié : 16 mai 2024 à 15h04 par Corentin Mathias
Le maire de Fontenay-le-Comte a pris un arrêté particulier pour le week-end de Pentecôte.
Ludovic Hocbon interdit aux nuages de circuler dans le ciel de Fontenay-le-Comte pendant la 70e édition de la fête du Biennale, du samedi 18 au lundi 20 mai.
Un arrêté du maire motivé par le temps peu clément annoncé pour le week-end de la Pentecôte en Vendée. Ainsi, le passage des nuages est interdit du samedi 18 mai 0h au lundi 20 mai 23h59.
Une sanctionn pour tous les nuages qui n’emprunteront pas la déviation !
L’arrêté est très sérieux et précis : il exige des nuages de types "cumulonimbus, cumulus, stratus et nimbostratus" d’emprunter une autre trajectoire pour laisser place "à un soleil généreux et radieux". Ces nuages "devront emprunter les déviations mises en place hors zone agglomérée".
Histoire de renforcer le côté insolite de l’arrêté, le maire de Fontenay-le-Compte prévient : "toute infraction donnera lieu à verbalisation et rétention de l’objet par la Police municipale".
Espérons que le ciel respecte cette exigence !
Des arrêtés toujours plus insolites
Dans nos régions, comme partout en France, de nombreux arrêtés insolites sont souvent pris par des élus.
En Vendée toujours, en 2019, le maire de la commune d’Essarts-en-Bocage avait pris un arrêté plutôt insolite, obligeant les habitants "à être en joie".
Plus récemment, mais dans le Nord cette fois-ci, en janvier dernier, le maire de Raillencourt-Sainte-Olle avait interdit à la neige de tomber pour répondre à l’agacement de ses administrés, surpris par quelques centimètres de neige.