Indre : un bébé ingère du cannabis, les parents condamnés
3 octobre 2024 à 11h23 par Zacharie Brault
Âgé d'un an, le bébé a pu se rétablir.
Mardi 1er octobre, deux parents ont été condamnés par le tribunal de Châteauroux. L'homme a écopé de 24 mois de prison dont 6 ferme. Sa compagne à 12 mois avec sursis.
Leur enfant, âgé, de 22 mois, avait avalé de la résine de cannabis qui était restée sur une table basse de leur domicile dans l'Indre, à Châteauroux.
Le bébé a dû être hospitalisé dans un état préoccupant au cours du week-end des 29 et 30 septembre. Ce sont les parents qui ont prévenu les secours, après avoir attendu avant de passer l'appel, augmentant les risques pour l'enfant.
"Les parents ont tardé à prévenir les secours alors que l'enfant ne répondait plus aux stimuli et ne se réveillait pas", a indiqué le procureur de la République du tribunal de Châteauroux à nos confrères de La Nouvelle République.
Les enfants éloignés
Hospitalisé dès lundi, l'état de santé de la jeune victime s'est rétabli.
Le couple avait également un deuxième enfant, lui âgé de quatre ans. Le parquet de Châteauroux a ordonné le placement provisoire des deux enfants "compte tenu du contexte des faits et du dysfonctionnement parental constaté".
Les deux parents ont été condamnés pour "soustraction par un parent à ses obligations compromettant la santé et la sécurité ou la moralité de son enfant", et pour "non-assistance à mineur de 15 ans en danger".
Leurs peines ont été assorties d'une période probatoire durant laquelle le couple devra suivre un stage de parentalité. Ils devront aussi se soumettre à des soins addictologiques.