Indre-et-Loire : un petit tremblement de terre ressenti près de Tours
Publié : 29 mars 2024 à 10h02 par Marion Galard
Il s’est produit ce jeudi 28 mars à 23h38.
Avec une secousse de 3,3 sur l’échelle de Richter, il s’agit clairement d’un événement mineur. Néanmoins les Tourangeaux ont pu ressentir le séisme, dont l’épicentre est situé entre Tours et Savonnières.
À titre de comparaison, les grands séismes peuvent atteindre les niveaux 6 et 7. Dans l’Ouest, le séisme le plus conséquent enregistré avait atteint le niveau 5 en Charente-Maritime en juin 2023.
L’épicentre se situerait entre Saint-Genouph et Savonnières plus précisément, c’est-à-dire à une vingtaine de kilomètres de Tours. A priori, aucun dégât matériel n’a été recensé en Touraine. Pour autant, certains habitants, notamment au sud de Tours et de sa métropole, ont pu ressentir des secousses. Certains ont même parlé de "bruits d’explosion" entendus.
Ce n’est pas la première fois qu’un séisme est ressenti en Touraine. En juin 2023, les Indro-ligériens avaient déjà senti la terre trembler dans le département. L’occasion de rappeler toutefois que l’Indre-et-Loire n’est pas une zone à risque sismique.