Indre-et-Loire : le tourisme en légère baisse en 2024

Publié : 6 décembre 2024 à 11h52 par Marion Galard

Le nombre de nuitées a baissé de 8,2 % par rapport l’année dernière, et la fréquentation des châteaux aussi.

Chateau-Islette
Les châteaux ont enregistré une baisse du nombre de visites en 2024
Crédit : DR | Renaud WhoisReno - Loeuillet| Agence Départementale du Tourisme de Touraine

Après une très belle année 2023, il y a eu un peu moins de touristes cette année en Touraine, et dans la région Centre-Val de Loire. Ce phénomène s’explique par la mauvaise météo, le manque de ponts en mai 2024 et l’effet des JO.

La pluie, les élections anticipées, l’absence de ponts et les Jeux olympiques ont entrainé une baisse du tourisme dans les châteaux de la Loire, et dans la région Centre-Val de Loire plus généralement.

L’office de tourisme de Tours Val de Loire a présenté un pré-bilan de l’année 2024, ce jeudi 5 décembre. Le nombre de nuitées a baissé de 8,2% par rapport à l’année dernière, et les visites des sites et châteaux de 9,4%.

Les Jeux olympiques ont aussi fait fuir certains touristes, au niveau local comme national, d’après Nathalie Savaton, la présidente de l’office de tourisme :

Nathalie Savaton - présidente de l'office de tourisme de Tours Val de Loire

La pratique du tourisme à vélo a particulièrement reculé (-9%), notamment à cause de la météo pluvieuse. Mais il faut rappeler que 2023 a été une année exceptionnelle pour le tourisme, avec la sortie de la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs, les statistiques des plateformes numériques comme Airbnb et Booking.com ne sont pas encore prises en compte dans ce pré-bilan. Le revenu moyen des hôteliers par chambre a été peu impacté (+0,7%) parce que les prix des hébergements ont plutôt augmenté en 2024 dans la métropole tourangelle.

 

Un pass vélo pour les 20 ans de la Loire à vélo

L’office de tourisme retient aussi des éléments positifs de cette année : la hausse des visites de groupes (le "meilleur chiffre depuis 10 ans", d’après Nathalie Savaton), l’augmentation du nombre de campeurs et des ventes de pass pour l’opération Noël au pays des châteaux. Plus de 2 300 pass de 3, 5 ou 7 châteaux ont déjà été vendus depuis septembre 2024.

De nouveaux projets sont prévus pour relancer le tourisme près de Tours, comme la création d’un pass vélo en 2025 pour les 20 ans de la Loire à vélo, en partenariat avec la métropole d’Orléans. Les billets des châteaux de Chambord et du Clos-Lucé à Amboise seront aussi dématérialisés.