Indre-et-Loire : des serviettes en tissu à la cantine d’Azay-sur-Cher

Publié : 3 mai 2023 à 5h59 par Bastien Bougeard

La commune teste depuis ce 2 mai un dispositif obligeant les élèves à amener leur propre serviette en tissus pour remplacer les serviettes en papier qui finissent à la poubelle. L’expérience doit durer jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Serviette
Crédit : Pixabay

Il faut faire de la place dans le cartable des écoliers d’Azay-sur-Cher.

Depuis ce mardi 2 mai, les élèves qui déjeunent à la cantine doivent désormais avoir leur serviette en tissu avec eux. C’est dans le cadre d’une expérimentation menée par la mairie.

 

1 000 serviettes en papiers finissent à la poubelle toutes les semaines

"Ça fait plusieurs années que nous menons une démarche écologique concernant la restauration scolaire", explique Aline Violante, adjointe au maire en charge des écoles. Produits issus des circuits courts ou de l’agriculture biologique, installation d’un composteur pour les déchets organiques, lutte contre le gaspillage alimentaire... Désormais, ce sont les serviettes en papier qui sont dans le viseur de la mairie : "Nous servons dans nos cantines 280 repas chaque jour, il y a donc autant de serviettes en papier. À l’issue de la semaine, ce sont plus de 1 000 serviettes qui finissent à la poubelle". Depuis plusieurs années, cette idée trottait dans la tête de l’élue, une mise en place ralentie par la récente crise sanitaire.

 

Une expérience jusqu'aux vacances d'été

Mais depuis le 2 mai, les petits Azayens doivent maintenant apporter leurs serviettes en tissus : "Leur nom doit être marqué dessus, poursuit Aline Violante. Ils l’apportent le lundi, puis une fois le premier repas de la semaine terminé, ils la déposent dans un casier à leurs noms puis ils la récupèrent le vendredi pour que les parents puissent la laver et ils reviennent avec la semaine suivante". Ce dispositif en est pour l’instant au stade d’expérimentation : "Pour s’assurer que les parents adhèrent à la démarche" jusqu’à la fin de l’année scolaire pour voir s'il faut ensuite ajuster ce dispositif. "Nous avons eu jusque-là des retours positifs de la part de parents d’élèves, nous attendons de voir si ça se traduit dans les faits" conclut l’élue. Si cette expérimentation porte ses fruits, la serviette en tissu pourrait devenir allonger la liste des fournitures des élèves d’Azay-sur-Cher pour la rentrée de septembre 2023.