Indre-et-Loire : 7 plaintes déposées contre un abbé pour viols et agressions sexuelles
Publié : 8 décembre 2021 à 8h45 par Bastien Bougeard
Le quotidien La Nouvelle République révèle ce 8 décembre l’existence de 7 plaintes pour viols et agressions sexuelles sur mineurs à l’encontre d’un abbé qui a exercé à Tours et à Loches. Les faits se seraient produits entre 1968 et 1985.
Ils sont 7 à briser le silence. Le journal La Nouvelle République dévoile ce 8 décembre que 7 plaintes ont été déposées à l’encontre de l’abbé Bernard Tartu pour des faits de viols et d’agressions sexuelles sur mineurs entre 1968 et 1985.
Créateur d’une chorale
Les faits se seraient produits à Tours et à Loches et les victimes présumées étaient âgées de 8 à 18 ans et ils appartenaient à la chorale « Les petits chanteurs de Touraine », créée par l’abbé Tartu en 1954. Le procureur de la république de Tours précise qu’une enquête préliminaire a été ouverte en 2019 à la suite de deux signalements. Mais les plaintes ont été classées sans suite, car les faits sont prescrits.
Un comité pour libérer la parole
« Si une plainte vient s’ajouter et que les faits ne sont pas prescrits, les autres se cumuleront » précise Grégoire Dulin. Au cours d’une audition, l’abbé Tartu, dont la réputation était irréprochable, aurait reconnu une partie des faits. Un comité de soutien aux victimes doit officialiser sa création ce 8 décembre afin d’aider à la libération de la parole. Ce comité recherche aussi d’anciens choristes afin d’identifier d’autres victimes potentielles. 160 anciens chanteurs ont été retrouvés, 40 ont été contactés, 3 d’entre eux ont dit avoir été victime d’agissements similaires, sans avoir porté plainte jusqu’à présent.