Indre-et-Loire : 1 600 vélos en libre-service dès le printemps 2024
Publié : 24 octobre 2023 à 10h43 par Marion Galard
Ils seront disponibles dans 19 communes.
1 100 vélos deux places électriques et 500 vélos "classiques" seront mis à la disposition des habitants dans 19 communes d’Indre-et-Loire dès le printemps prochain. Ce service fonctionnera sous forme de location de courte durée avec une application.
Dans quelques mois, avec le retour des beaux jours, 1 600 vélos en libre-service feront leur apparition dans les rues de 19 communes d’Indre-et-Loire. Ils sont fabriqués par la société angevine Pony, qui produit déjà ces vélos pour les villes de Bordeaux, Poitiers et Angers.
Les vélos seront déployés à Tours et dans les communes voisines (Saint-Avertin, Chambray-lès-Tours, Fondettes, etc.) mais aussi dans des villes plus éloignées comme Villandry et Saint-Etienne-de-Chigny.
Des vélos électriques deux places
À l'instar des services similaires dans d’autres villes françaises, les vélos seront obligatoirement stationnés sur des emplacements délimités grâce à un marquage au sol spécifique. Ils ne pourront être restitués que dans l’une de ces zones, et seulement si un emplacement est disponible.
Plusieurs tarifs et abonnements seront proposés. Par exemple 1,50 € pour un trajet de 30 minutes avec un vélo classique et 2,90 € pour un trajet de 10 minutes avec un vélo électrique. Ces derniers pourront s’utiliser à deux.
Ce service complétera l’offre de "Velociti", qui existe déjà à Tours, les vélos de ce service étant, eux, louables au mois.