Indre : elle pousse un coup de gueule pour sauver ses chèvres, sa cagnotte Leetchi reçoit 173 000 euros

20 février 2024 à 10h58 par Marion Galard

Mi-février, Delphine Serreau s’était postée devant l’Elysée pour alerter sur son surendettement.

Delphine Serreau est endettée à hauteur de 400 000 euros
Crédit : Delphine Serreau / Leetchi

Il y a actuellement plus de 173 000 euros sur la cagnotte Leetchi lancée par Delphine Serreau, une éleveuse de chèvres de l’Indre qui souhaite sauver ses bêtes. Endettée à hauteur de 400 000 euros, elle s’était rendue à l’Élysée le 14 février pour se faire entendre.

"Un IMMENSE MERCI!", c’est ainsi que commence le message de remerciement de Dominique Serreau, la mère de Delphine, publié le 16 février sur le site de la cagnotte en ligne de sa fille. Cette dernière n’ayant pas internet, c’est sa mère qui a organisé l’appel aux dons depuis la fin de l’année 2023.

Dans la description, l’éleveuse de Néons-sur-Creuse raconte qu’elle a 80 chèvres et que leur lait sert à produire des fromages bio Sainte-Maure-de-Touraine et Pouligny-Saint-Pierre.

Delphine Serreau a rencontré de nombreuses difficultés comme des retards de travaux, le décès de sa sœur en décembre 2022 et des pannes. Des difficultés qui l'ont conduit à accumuler 400 000 euros de dettes. Selon elle, son fournisseur de foin lui en aurait donné un de mauvaise qualité, ce qui aurait entrainé des pertes importantes pour sa production laitière.

 

Un appel à l'aide entendu et soutenu

Au 1er janvier 2024, sa cagnotte Leetchi ne comptait qu’un peu plus de 440 participants. Delphine Serreau tente alors le tout pour le tout et se rend à Paris avec sa chèvre "Princesse", pour se poster devant l’Élysée et demander à être reçue.

L’éleveuse est finalement entendue au ministère de l’Agriculture, par le coordinateur national du plan sur la prévention du mal-être en agriculture. C’est aussi ce jour-là qu’elle repère des journalistes et leur parle de sa situation.

Au 20 février, Delphine Serreau a reçu 173 000 euros sur sa cagnotte. Près de 6 000 personnes ont contribué.