Impôts : les premières dates butoirs des déclarations approchent !

Publié : 21 mai 2024 à 8h32 par Joséphine Point

Certains contribuables n'ont plus que quelques heures, ou quelques jours, pour remplir leur déclaration de revenus !

Impôts : la date limite de déclaration dans votre département
Crédit : illustration Envato - DR

Ouvertes depuis un peu plus d'un mois, les déclarations d'impôts sur les revenus de l'année 2023 touchent bientôt à leur fin pour certains contribuables.

Les premiers concernés sont les Français qui remplissent leur déclaration sur format papier. Si vous êtes concernés, sachez que vous avez jusqu'à ce mardi 21 mai à 23h59 pour déposer votre formulaire dans votre centre des impôts ou l'envoyer par courrier postal (le cachet de La Poste faisant foi).

 

Un (petit) peu plus de temps pour les déclarations en ligne

Pour les contribuables qui déclarent leurs revenus sur internet, d'autres dates limites arrivent à grands pas. C'est le cas de ceux qui habitent dans un département numéroté de 1 à 19, en Charente-Maritime, Charente et Corrèze par exemple : vous avez jusqu’à ce jeudi 23 mai à 23h59 pour effectuer votre déclaration en ligne.

Pour les départements numérotés de 20 à 54 comme les Côtes-d'Armor, la Creuse, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, l'Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique ou encore le Maine-et-Loire, la date butoir en ligne est le 30 mai à 23h59.

Enfin, vous avez jusqu’au 6 juin à 23h59 pour déclarer sur internet vos revenus de 2023 si vous êtes un habitant d’un département numéroté 55 et au-delà (Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Morbihan, Sarthe…).

 

Une pénalité en cas d'envoi en retard

En format papier ou web, la règle est la même pour tout le monde. Si vous envoyez trop tard votre déclaration, une majoration d'impôt sera appliquée : 10 % si vous envoyez votre déclaration après la date limite, avant de recevoir une mise en demeure, 20 % si vous l'envoyez dans les 30 jours après la réception d’une mise en demeure et 40 % si les 30 jours après réception de la mise en demeure sont dépassés.